Rippstein Georges. 1999. Rapport de mission en Mauritanie. Supervision du projet des services agricoles de Mauritanie. Développement des cultures fourragères en irrigué et de l'alimentation des animaux dans la perspective de la diversification et de l'intégration de l'agriculture et de l'élevage. Montpellier : CIRAD-EMVT, 121 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID311077.pdf Télécharger (50MB) | Prévisualisation |
Note générale : CIRAD-EMVT N.99/006
Résumé : A la demande de la Banque Mondiale et de la République de Mauritanie, une étude des possibilités de la culture d'espèces fourragères en irrigué dans la région du fleuve Sénégal et de l'utilisation de sous-produits agricoles et agro-industriels pour l'alimentation de bovins laitiers a été menée. Après une rapide enquête sur les besoins des animaux des agro-éleveurs, des potentiels fourragers de la régions et l'étude de la littérature disponible, quelques espèces ont été proposées. Les itinéraires techniques de production de semences , de culture et d'utilisation ont été définis. L'enquête sur les ressources locales en sous-produits a d'autre part permis de préconiser des rations pour différents niveaux de production des vaches laitières. Les soins à apporter aux animaux ont été précisés. Enfin des éléments de calcul des coûts de production des cultures fourragères ont été établis.Pour permettre une amélioration de ce nouveau type de production laitière, une typologie et un suivi régulier de ces élevage ont été proposés. (Resumé d'auteur)
Mots-clés Agrovoc : production laitière, plante fourragère, irrigation, sous-produit, ration, coût de production, échantillonnage, diversification, Panicum maximum, niébé, légumineuse fourragère, production de semences
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie, Sénégal
Classification Agris : L02 - Alimentation animale
Auteurs et affiliations
- Rippstein Georges, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/311077/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]