Neusa Dos Santos A., Lothoré Anne. 1996. La commercialisation de produits agricoles issus de l'agriculture familiale du municipe de Silvania. Brasilia : EMBRAPA, 110 p.
Résumé : Aujourd'hui, l'agriculture du municipe de Silvânia se trouve de plus en plus intégrée dans l'économie de marché. Les auteurs proposent ici d'étudier la commercialisation actuelle de quelques produits agricoles afin de voir, à partir de quelques cas concrets, comment les producteurs intègrent dans leurs logiques les incitations du marché et comment ils y répondent, compte tenu de leurs contraintes et de leur stratégie générale. Ils essaient en outre de mettre en évidence différentes stratégies de vente des producteurs concernant quelques produits et leur marge de manoeuvre pour accéder à différents marchés. Dans un premier temps, ils caractérisent d'un double point de vue quantitatif et qualitatif, les ventes des petits producteurs dans les fermes de références. La deuxième partie met en relation les stratégies des producteurs avec les marchés de quelques produits (lait, viande, riz) afin de voir quelles sont les relations entre le marché et le système de production. Dans un troisième temps les auteurs essaient de voir dans quelles mesures l'introduction d'une nouvelle variété de riz pourrait être perçue, du point de vue des producteurs et des différents acteurs de la filière, compte tenu des tendances actuelles du marché du riz, à l'échelle régionale et du Brésil
Mots-clés Agrovoc : marketing, vente, marché, exploitation agricole familiale, lait, viande, riz
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil
Mots-clés complémentaires : Ferme de référence, Filière
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
- Neusa Dos Santos A.
- Lothoré Anne
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/312959/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]