Dollet Michel. 1997. Compte-rendu de mission Guyane (17-24 août 1997). Programme POSEIDOM. Montpellier : CIRAD-CP, 38 p.
Autre titre : Assignment report in Guyana (17-24 August 1997). POSEIDOM programme
Résumé : Cette mission effectuée dans le cadre du programme POSEIDOM avec le Service de la Protection des Végétaux (SPV) a permis de constater que trois facteurs limitants freinent considérablement le développement du cocotier en Guyane (en dehors des attaques de Castnia) : le Hartrot, le syndrome des petites feuilles et l'arrivée du champignon du déssechement foliaire connu au Brésil sous le nom de Queima das folhas. Il existe toujours des cas de Hartrot en Guyane aussi bien sur les parcelles expérimentales du Cirad que chez les particuliers (foyer retrouvé à Sinamary). La maladie des petites feuilles s'est encore développée en Guyane et le site de Matouri est très affecté. L'origine de cette maladie reste inconnue. Elle ne paraît pas être associée à une carence nutritionnelle. La queima das folhas, découverte à Stoupan (commune de Matoury, route de Roura) semble particulièrement violente. Cette maladie qui arrive, comme au Brésil, après les attaques de Lixa -présente en Guyane depuis environ 10 ans est provoquée par le champignon Phyllacora torrendiella (Batista). Le Cirad-cp, en collaboration avec le SPV et l'Orstom, possède d'excellents atouts pour jouer un rôle important dans les maladies des cultures pérennes endémiques en Amérique Latine (hévéa, cacaoyer, palmier, cocotier).
Mots-clés Agrovoc : Arecaceae, Cocos nucifera, contrôle de maladies, projet de recherche, Trypanosoma, mycoplasmose, agent pathogène
Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française, France
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Dollet Michel, CIRAD-CP-DDC (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314243/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]