Rastoin Jean-Louis. 1995. Séminaire de lancement du projet d'étude : Stratégies de la filière céréalière en Tunisie, CIHEAM-IRESA. L'industrie alimentaire mondiale : vers un oligopole à franges ?. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 14 p.
Autre titre : The world food industry : toward an oligopoly with fringes. Lauching workshop of a study project on "cereals sub-sector strategies in Tunisia"
Résumé : Le secteur de l'industrie alimentaire, industrie de consommation de masse, s'est fortement accru du fait de la disparition de l'autoconsommation et du déclin de l'activité agricole : aujourd'hui plus de 90 % des produits agricoles subissent un processus industriel dans les pays développés. L'analyse stratégique de l'industrie alimentaire est présentée ici à travers une double analyse : le système alimentaire (production-transformation-distribution) et le tissu d'entreprises. Le système agro-alimentaire est caractérisé par une internationalisation des marchés et par la structuration selon un même modèle des systèmes productifs ("le dollar alimentaire " ou "chaîne alimentaire). Les tendances à l'hypersegmentation de la demande et à une concurrence croissante de l'offre se confirment pour les industries alimentaires. Les stratégies qui en résultent se regroupent autour de deux axes : la domination par la globalisation et l'insertion élitiste
Mots-clés Agrovoc : industrie alimentaire, analyse macroéconomique, tendance économique
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Rastoin Jean-Louis
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314288/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]