Cruz Jean-François. 1998. Décorticage du sésame. Etude bibliographique. Convention 657014. Montpellier : CIRAD-CA, 30 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID315235.pdf Télécharger (10MB) | Prévisualisation |
Autre titre : Dehusking of sesame seeds
Résumé : Le sésame, riche en huile, est aujourd'hui très prisé dans les pays industrialisés. Les graines de sésame après un grillage léger peuvent être consommées directement mais leur plus ancienne utilisation reste la production d'huile notamment comme huile de qualité supérieure au goût "noisette". Après extraction à froid, cette huile, utilisée pour les salades ou la cuisine, est d'une remarquable stabilité à l'oxydation. Les tourteaux résiduaires, riches en protéines sont généralement utilisés en alimentation du bétail mais également en alimentation humaine. Pour la consommation humaine, le décorticage des graines est nécessaire car les enveloppes contiennent des éléments qui réduisent la digestibilité des protéines et altèrent l'aspect du produit. Dans bien des cas, les techniques traditionnelles de trempage habituellement utilisées pour le décorticage ne sont pas satisfaisantes car elles peuvent altérer la qualité des graines par oxydation. Elles constituent également un procédé long et coûteux en énergie pour le séchage limitant le volume des quantités traitées. Enfin, la gestion des résidus ou saumures reste problématique en matière d'environnement. Le décorticage mécanique s'est développé au cours des dernières décennies et différents procédés brevetés sont présentés dans le rapport. Les rares matériels de dépelliculage existant se révèlent souvent inadaptés aux besoins actuels des entreprises soit parce que les principes mis en oeuvre nécessitent fréquemment des trempages préalables soit parce que les débits proposés sont très supérieurs aux besoins.
Mots-clés Agrovoc : sésame, décorticage, méthode, trempage, technologie traditionnelle, mondage, frottement, caractéristique du matériel, matériel d'après récolte, décortiqueur
Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
N20 - Machines et matériels agricoles
Auteurs et affiliations
- Cruz Jean-François, CIRAD-CA-CALIM (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/315235/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]