Giordano Thierry. 1998. Instabilité de la facture alimentaire et croissance économique : une analyse transversale. Nogent-sur-Marne : CIRAD-AMIS, 23 p. (Documents de travail Ecopol, 31)
Résumé : L'instabilité de la facture alimentaire des pays les moins avancés et des pays à faible revenu et à déficit vivrier apparaît comme une donnée importante pour le développement économique d'une nation. L'ob ectif de ce travail est de déterminer s'il est possible d'identifier un éventuel impact de l'instabilité de la facture alimentaire sur la croissance économique. Après avoir défini les hypothèses reliant instabilité de la facture alimentaire et croissance, nous avons réalisé une analyse transversale sur 80 pays développés et en développement sur la période 1973-95. Les résultats obtenus révèlent l'existence d'une corrélation partielle négative, significative et robuste entre l'instabilité de la facture alimentaire et la croissance du PIB réel par habitant, conformément au modèle théorique que nous avons développé.
Mots-clés Agrovoc : stabilisation économique, aide alimentaire, production alimentaire, politique de marché, importation, exportation, croissance économique
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Giordano Thierry ORCID: 0000-0003-0758-1525
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/315462/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]