Agritrop
Accueil

Filière fleurs coupées en Martinique : étude des conditions après récolte. Rapport de mission 3-14 avril 1995

Urban I.. 1995. Filière fleurs coupées en Martinique : étude des conditions après récolte. Rapport de mission 3-14 avril 1995. Nice : IFHP, 24 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Cut flower subsector in Martinique: study of postharvest conditions. Mission report: 3-14 April 1995

Résumé : Anthurium sp., Alpinia sp., les héliconias et une large gamme de feuillages sont les fleurs les plus cultivées en Martinique. La plus grande partie de la production est exportée ou vendue à des touristes. La qualité des fleurs d'exportation est tributaire des conditions de stockage et de transport. Le transport, essentiellement aérien, se fait dans des soutes inadaptées (fortes températures, juxtaposition avec des produits périssables). La présence de nombreuses bactéries sur ces fleurs favorise leur dépérissement. L'amélioration de la qualité des fleurs nécessite l'aseptisation des fleurs à la récolte, la recherche et la culture des variétés résistantes et l'adoption des conditions de stockage et de transport adéquates. Enfin, faire correspondre l'arrivée à maturité des fleurs à la période de forte demande (fête des mères, Noël...)

Mots-clés Agrovoc : fleur coupée, récolte, conditionnement, stockage, aptitude à la conservation, vente au détail, marché, distribution économique, qualité, transport aérien

Mots-clés géographiques Agrovoc : Martinique, France

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Urban I.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326468/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]