Demarne Frédéric. 1996. Rapport d'une courte mission d'appui à la filière vanille à Mayotte. Saint-Denis : CIRAD-FLHOR, 12 p.
Résumé : Les prix de la vanille verte et de la vanille préparée pratiqués à Mayotte sont très supérieurs aux prix actuels du marché international. Par manque de compétitivité et de professionnalisme des producteurs, la vanille mahoraise ne peut désormais être écoulée que sur des marchés très spécifiques et très restreints. La situation n'est pas encore irréversible. Des solutions techniques existent et d'énormes progrès pourraient être réalisés pour améliorer la productivité des cultures et la qualité du produit final. Pour ce faire, le conseil technique doit être affiné, dynamisé et surtout recentré sur les trop rares agriculteurs professionnels et les jeunes agriculteurs formés, dont il faut encourager l'installation. La coopérative de vanille de Mayotte doit profiter de son déménagement dans des locaux neufs pour se remettre en cause et amorcer une mutation qui lui fera jouer un rôle central dans la diffusion des bonnes pratiques culturales, la collecte et la préparation. Un effort important doit être fait pour améliorer les conditions d'hygiène lors de la préparation et du stockage. Une attention particulière doit être portée au suivi des marchés et à la recherche de nouveaux clients.
Mots-clés Agrovoc : pratique culturale, production, marché mondial, politique de développement, technique de vente, traitement, qualité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte, France
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E90 - Structure agraire
E71 - Commerce international
F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- Demarne Frédéric
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326961/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]