Agritrop
Accueil

Mission Chine. Supervision projet phosphate, concertation sur actions nouvelles, du 12 au 30 septembre 1992 + rapport complémentaire

Fok Michel. 1992. Mission Chine. Supervision projet phosphate, concertation sur actions nouvelles, du 12 au 30 septembre 1992 + rapport complémentaire. Montpellier : CIRAD-CA, 2 vol. (52, 9 p.)

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID334537_Vol1.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID334537_Vol2.pdf

Télécharger (938kB) | Prévisualisation

Résumé : La supervision du Projet phosphate Chine a concerné le programme d'expérimentation en cours en 1992, l'analyse de l'opportunité de la poursuite d'un tel programme en 1993 ainsi que son aménagement. L'examen des conditions pour passer à la phase industrielle a consisté en la clarification du problème d'homologation d'un produit fertilisant nouveau, en l'identification d'usines pouvant être potentiellement intéressées par l'application de la technologie des PSP, la définition du processus à suivre pour passer de la déclaration d'intérêt sans engagement des interlocuteurs industriels à la réalisation pratique conjointe d'une étude de faisabilité, et même au-delà. Sous la forme actuelle de la présence des français impliqués seulement (par des missions sporadiques), l'intermédiation des partenaires ou interlocuteurs chinois est indispensable pour entrer plus concrètement dans la phase industrielle. Le Ministère de !'Industrie Chimique a commencé à s'engager, la clarification lors de cette mission des conditions de coopération avec l'IRCI a déjà amené ce dernier a jouer un rôle très positif. Les activités du CIRAD-CA vont s'étendre à partir de 1993, à travers une coopération sur le riz pluvial au Yunnan. Le démarrage d'une collaboration pour la détermination des normes techniques des engrais est probable avec le soutien demandé au Ministère des Affaires Etrangères. L'apport d'une assistance technique au Projet PNUD pour le développement des Plantes aromatiques basé sur la vanille n'est envisageable pour le CIRAD-CA qu'après l'analyse de tous les paramètres techniques et non-techniques pouvant justifier une telle intervention. Enfin, une mission dans la Province du Xinjiang à réaliser en associant les compétences complémentaires des 3 Départements du CIRAD devrait être programmée dans le cadre de la coopération bilatérale en 1993. Elle permettra au CIRAD d'évaluer les possibilités d'une intervention auprès d'organismes chinois à travers le montage d'un projet de développement intégré à soumettre pour financement international. Au-delà des activités déjà engagées, la Province du Yunnan dont les relations avec l'Europe restent peu intenses souhaite diversifier sa coopération avec le CIRAD dans des domaines et sous des conditions qu'elle précisera très officiellement sous peu.

Mots-clés Agrovoc : engrais phosphaté, marketing, coopération internationale, riz pluvial, vanille, normalisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Chine

Mots-clés complémentaires : Expérimentation agronomique

Classification Agris : E21 - Agro-industrie

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/334537/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]