Agritrop
Accueil

Compétitivité des filières et rôle des intermédiaires : commercialisation de la production paysanne de caoutchouc naturel

Gouyon Anne. 1995. Compétitivité des filières et rôle des intermédiaires : commercialisation de la production paysanne de caoutchouc naturel. Economie Rurale (228) : 11-17.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID387860.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Autre titre : Sector competitiveness and the influence of middlemen : the marketing of small holder and rubber

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion

Résumé : Le marché du caoutchouc naturel est marqué par une contradiction entre la structure des industries utilisatrices (industries lourdes à haute technicité) et celle de la production (en majorité des plantations paysannes). Les paysans dépendent, pour la commercialisation de leur produit, d'un réseau complexe d'intermédiaires privés, contrairement aux plantations industrielles qui semblent bénéficier d'économies d'échelle à ce stade. Après avoir rappelé les paramètres de la compétition sur le marché mondial, cet article présente le fonctionnement de ces réseaux d'intermédiaires à partir de l'exemple indonésien, et explique comment ils peuvent contribuer à la compétitivité des filières où ils interviennent

Résumé (autre langue) : The natural rubber market displays a gap between the consumer industries (mostly heavy industries using sophisticated technology) and the producers (mostly smallholders). The majority of smallholders rely on a network of middlemen for marketing their output on the world market, while large estates seem to have economies of scale at the marketing stage. After a brief presentation of the competition factors on the world rubber market, this papers presents the marketing network of Indonesian smallholder rubber, thus explaining how middlemen networks are able to contribute to the competitiveness of the smallholder industry.

Mots-clés Agrovoc : marketing, caoutchouc, marché mondial, industrie du caoutchouc, transport, coût de production, qualité, prix de marché, prix à la production, circuit de commercialisation

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Gouyon Anne

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387860/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]