Montoroi Jean-Pierre. 1996. Mise en valeur des bas-fonds en Basse-Casamance (Sénégal). Agriculture et Développement (10) : 61-73.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_388325.pdf Télécharger (838kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Valorisation of the lowlands of Basse-Casamance (Senegal) / Titre espagnol : Valorizacion de la bajios en Baja-Casamance (Senegal)
Résumé : La dégradation chimique catastrophique des terres rizicoles est à l'origine d'une politique de sauvegarde et de réhabilitation de plusieurs vallées de Basse-Casamance. Pour lutter contre les effets néfastes d'une sécheresse prolongée, de nombreuses petites vallées ont été aménagées par des barrages anti-sel, ayant également pour fonction la collecte des eaux de ruissellement. Les eaux de la retenue doivent être gérées de manière à dessaler les sols sulfatés acides situés en amont et à maintenir un niveau d'eau compatible avec un bon développement du riz. Des parcelles expérimentales ont été mises en place dans la vallée de Djiguinoum en utilisant des techniques traditionnelles et le bassin versant a été étudié de facon détaillée. Le dessalement est effectif chaque année, mais n'est pas cumulatif. La réhabilitation des sols salés est très limitée au cours des années sèches et la mise en valeur des sols salés et acides doit s'accompagner de techniques améliorantes. La réussite de ces projets dépend également de l'entente des populations pour gérer le barrage et les aménagements annexes. Cependant, la réhabilitation systématique des zones dégradées nécessite des efforts humains et matériels considérables.
Mots-clés Agrovoc : rizière, lutte antisalinité, sol acide, barrage, riz inondé, sécheresse, développement agricole, sol de bas-fond
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal
Classification Agris : P35 - Fertilité du sol
Auteurs et affiliations
- Montoroi Jean-Pierre
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388325/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]