Karsenty Alain. 1997. Certification et gestion durable des forêts : entre commerce et recherche. Bois et Forêts des Tropiques (251) : 76-77.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_388409.pdf Télécharger (221kB) | Prévisualisation |
Autre titre : Forest certification and sustainable management: between trade and research
Résumé : Pour évaluer la capacité d'une structure à bien gérer une exploitation forestière, et pour apprécier sa durabilité, deux grands types de critères et indicateurs sont utilisés. Ceux portant sur le système de management se référent aux normes ISO 14000 et 14001 qui considèrent la politique et la planification, la mise en oeuvre, les procédures et suivi et de révision. Ils sont moins contraignants que les critères et indicateurs de performance orientés sur l'état : niveau des dégats d'abattage, structure de la forêt après exploitation, proposition de travailleurs recrutés au sein de la population locale, pourcentage de forêts occupées par les cultures... Cette certification peut-elle avoir une influence sur le marché du bois ?
Mots-clés Agrovoc : durabilité, norme, contrôle de qualité
Mots-clés complémentaires : Gestion forestière
Classification Agris : K01 - Foresterie - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Karsenty Alain, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA) ORCID: 0000-0001-6911-926X
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388409/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-13 ]