Agritrop
Accueil

Structure and function of antennal pore plate sensilla of Oryctes rhinoceros (L.) (Coleoptera : Dynastidae)

Renou Michel, Tauban D., Morin Jean-Paul. 1998. Structure and function of antennal pore plate sensilla of Oryctes rhinoceros (L.) (Coleoptera : Dynastidae). International Journal of Insect Morphology and Embryology, 27 (3) : 227-233.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
390608.pdf

Télécharger (764kB) | Demander une copie

Autre titre : Structure et fonction des sensilles antennaires placoïdes de Oryctes rhinoceros (L.) (Coleoptera : Dynastidae)

Résumé : Les antennes se terminent par une massue constituée de 3 segments en lamelle dont les faces internes sont couvertes de sensilles olfactives. La surface de cuticule couverte par les sensilles est de 5,2 +- 0,4 mm2 chez le mâle, 5,4 +- 0,5 mm2 chez la femelle. La densité des sensilles est 8665 +- 1254 sensilles/mm2 chez le mâle, 8952 +- 1642 chez la femelle. Le nombre des sensilles est compris entre 45 000 et 50 000 sensilles par antenne. Il existe 3 types différents de sensilles placoïdes. Les sensilles SP1, les plus nombreuses, sont caractérisées par une plaque convexe et rugueuse. Les sensilles SP2 présentent une plaque convexe et lisse entourée d'un sillon. Elles sont situées sur une bande large du côté droit de la lamelle. Les sensilles SP3 ont une plaque presque plate et pas de sillon. Elles sont confinées dans une marge étroite le long du bord convexe de la lamelle. Les 3 types de sensilles placoïdes reçoivent 2 neurones dont les dendrites se ramifient plusieurs fois sous une plaque à la cuticule très mince (0,2 microm) et percée de pores de 40nm de diamètre. L'activité spontanée des neurones est enregistrée à l'aide de microélectrodes de tungstène implantées dans les sensilles. Ces neurones répondent spécifiquement aux stimuli olfactifs. Ces neurones olfactifs répondant au constituant de la phéromone mâle, le 4-méthyl octanoate d'éthyle se rencontrent dans les antennes mâles et femelles. D'autres neurones répondent à des composés volatils des plantes. Les données morphologiques et électrophysiologiques suggèrent l'absence de dimorphisme sexuel chez les organes olfactifs. L'organisation fonctionnellle de ces organes est discutée par rapport à l'écologie de #O. rhinoceros#

Mots-clés Agrovoc : Oryctes rhinoceros, organe olfactif, physiologie sensorielle, conformation animale, chimiorécepteur

Classification Agris : L40 - Anatomie et morphologie des animaux
H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Renou Michel
  • Tauban D.
  • Morin Jean-Paul, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390608/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-10 ]