Gril Joseph, Thibaut Bernard, Berrada E., Martin G.. 1993. Recouvrance hygrothermique du bois vert. I. Influence de la température. Cas du jujubier (Ziziphus lotus (L) Lam). Annales des Sciences Forestières, 50 : 57-70.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. AFS_0003-4312_1993_50_1_ART0004.pdf Télécharger (772kB) | Prévisualisation |
Résumé : Le chauffage du bois vert met en jeu une compétition entre plusieurs mécanismes de déformation. A la déformation thermique proprement dite, réversible et caractérisée par un coefficient d'expansion négatif en dessous de la température de transition vitreuse de la lignine, se superpose lors du premier chauffage la recouvrance viscoélastique de déformations bloquées lors de l'élaboration sous contrainte du bois dans l'arbre. Il en résulte une dilatation tangentielle, associée à une contraction radiale plus faible, à l'origine des fentes à coeur induites par l'étuvage humide des grumes. La séparation des mécanismes de déformation associés à la "recouvrance hygrothermique" a été tentée pour le jujubier (Ziziphus lotus (L) Lam) à partir de mesures silmutanées, pour plusieurs modes de chargement en température, des déformations tangentielle et radiale, permettant notamment d'interpréter une décroissance transitoire de la déformation tangentielle observée lors du premier chauffage.
Mots-clés Agrovoc : température, teneur en eau, étuvage, propriété rhéologique, absorption, hygroscopicité
Mots-clés complémentaires : Bois vert
Classification Agris : K50 - Technologie des produits forestiers
Auteurs et affiliations
- Gril Joseph
- Thibaut Bernard
- Berrada E.
- Martin G.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391649/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-23 ]