Leplaideur Alain.
1992. Conflicts and alliances between the international marketing system and the traditional marketing system in Africa and Madagascar : the results of experience with rice and with vegetables in six countries.
In : Traditional marketing systems = [Les systèmes traditionnels de commercialisation]. Camman L. (ed.)
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID 392794.pdf Télécharger (17MB) | Prévisualisation |
|
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID392794 - version éditée.pdf Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Titre français : Conflits et alliances entre le système de commercialisation internationale et le système de commercialisation traditionnelle en Afrique et à Madagascar : les résultats d'une expérience avec le riz et les légumes dans six pays
Résumé : Cette communication présente trois thèmes : 1.- Les méthodes d'analyses pluridisciplinaires utilisées pour faire le diagnostic du fonctionnement des réseaux commerciaux. 2.- Les résultats obtenus par la comparaison du fonctionnement des systèmes de commercialisations traditionnelles dans cinq pays africains et malgaches. Un facteur important est mis en évidence : la dépendance ou la relative indépendance des systèmes commerciaux traditionnels par rapport aux grands marchés nationaux et internationaux. 3.- Quelques propositions d'action pour préserver, voire améliorer les conditions des paysans et petits commerçants les plus pauvres
Mots-clés Agrovoc : marketing, offre et demande, libéralisation des échanges, commerce international, riz, légume, analyse économique, sociologie rurale, secteur informel
Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée, Ghana, Cameroun, Madagascar, Congo
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Leplaideur Alain
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392794/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-09 ]