Agritrop
Accueil

Etude de la composition chimique de dattes à différents stades de maturité pour la caractérisation variétale de divers cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Booij I., Piombo Georges, Risterucci Ange-Marie, Coupé M., Thomas Daniel, Ferry Michel. 1992. Etude de la composition chimique de dattes à différents stades de maturité pour la caractérisation variétale de divers cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Fruits, 47 (6) : 667-678.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
397808.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits

Titre anglais : Study on the chemical composition of dates at different stages of maturity for the varietal characterization of various cultivars of palm trees (Phoenix dactylifera L.) / Titre français : Estudio de la composicion quimica de los datiles en diferentes estadios de madurez para la caracterisacion varietal de varios cultivares de palma datilera

Résumé : Des analyses de la composition chimique (teneurs en eau, sucres, acides aminés libres et sels minéraux) de 5 cultivars de dattes (Bou Skri, Deglet Nour, Mejhool, Thoory et Zahidi) ont été effectuées à différents stades de la maturation des fruits. Les teneurs en eau et en sucres, notamment en saccharose, sont variables au cours de la maturation et permettent de regrouper les différents cultivars en fonction de la qualité de leurs fruits : cultivars à dattes molles, demi-molles et sèches. Par ailleurs, sur les 18 acides aminés libres analysés, la sérine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine et la valine sont prédominants aux stades verts alors que les acides glutamiques et gamma-aminobu-tyrique et la glycine sont présents à des concentrations plus élevées dans les dattes mûres. L'analyse de la composition en sels minéraux montre une forte teneur en potassium des cendres, et une teneur en calcium variable selon la provenance géographique des fruits. Cependant, la composition en acides aminés libres et en sels minéraux ne représente pas des marqueurs variétaux suffisants pour la caractérisation des différents cultivars. L'analyse de la composition chimique des dattes semble être un outil mieux adapté aux études de la physiologie du fruit, notamment au cours de sa maturation.

Mots-clés Agrovoc : Phoenix dactylifera, variété, datte, composition chimique, sucres, acide aminé, teneur en éléments minéraux, stade de développement, maturité

Classification Agris : F60 - Physiologie et biochimie végétale

Auteurs et affiliations

  • Booij I.
  • Piombo Georges
  • Risterucci Ange-Marie
  • Coupé M.
  • Thomas Daniel
  • Ferry Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/397808/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-10 ]