Dollet Michel. 1988. Focalisation sur le Tomato Spotted Wilt Virus sur arachide lors du 19ème congrès annuel de l'APRES. Oléagineux, 43 (4) : 178-179.
![]()
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID400797.pdf Télécharger (121kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'APRES a tenu son 19ème congrès annuel du 14 au 17 juillet 1987 à Orlando (Floride). Lors de ce congrès, trois sessions différentes se déroulaient simultanément. Une session fut réservée en permanence à la Défense des Cultures - entomologie, mycologie, virologie -, ce qui montre l'importance croissante de ces disciplines dans la culture de l'arachide. Parmi ces problèmes de défense des cultures, le sujet le plus évoqué concerne le virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato Spotted Wilt Virus -TSWV-), puisqu'un symposium spécial lui a été consacré, présidé par D.H. Smith, et pas moins de 8 communications se rapportaient à ce virus ou aux virus apparentés. Ce virus est en effet un des facteurs limitants de la culture de l'arachide en Inde (" Bud necrosis ") et, depuis 1984, il est devenu l'ennemi numéro un des cultivateurs texans. Les pertes dues à ce virus au Texas en l986 sont estimées à 5 millions de dollars.
Mots-clés Agrovoc : Arachis hypogaea, maladie des plantes, virus des végétaux, virus maladie bronzée tomate, symptome, transmission des maladies, Thrips (genre), identification, lutte anti-insecte, contrôle de maladies, méthode de lutte, protection des plantes, agent pathogène, produit agrochimique
Mots-clés géographiques Agrovoc : États-Unis d'Amérique, Texas, Inde, Thaïlande, Sénégal
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Dollet Michel
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/400797/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]