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Insuffisance de l'organisation des marchés locaux au Fouta Djallon (Guinée Conakry). Conséquences pour le petit producteur

Deraux M., Diallo M.A.K., Denis Catherine. 1990. Insuffisance de l'organisation des marchés locaux au Fouta Djallon (Guinée Conakry). Conséquences pour le petit producteur. In : Economie des filières en régions chaudes. Formation des prix et échanges agricoles = [Economics of agricultural commodity chains in the tropics. Prices formation and agricultural commodities marketing]. Griffon Michel (ed.). Montpellier : CIRAD-MES, 547-558. ISBN 2-87614-041-1 Séminaire d'économie et de sociologie. 10, Montpellier, France, 11 Septembre 1989/15 Septembre 1989.

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Autre titre : The insufficient organization of local markets in Fouta Djalon (Guinea). Consequences for the small producer

Résumé : Cette étude s'intéresse à la commercialisation des produits agricoles et à la compréhension des réseaux de distribution qui se sont mis en place lors de l'ancien régime, et qui profitent actuellement de la politique de libéralisation totale des prix instaurée en juillet 1985. Précisément, le manque d'organisation des circuits de commercialisation et le manque de normes et de directives ont engendré un réseau de collecteurs qui exploitent les petits producteurs. Ceux-ci sont essentiellement des femmes venues des villages environnant pour vendre leur production. Face à celles-ci, des groupements de femmes commerçantes peuvent faire le voyage de Kindia et Conakry chaque semaine. Leur objectif est d'intercepter les petits producteurs avant qu'ils n'atteignent le marché pour imposer un prix très bas. Lorsque, malgré tout, les femmes arrivent jusqu'au marché, il n'est pas rare de les retrouver vers la fin du marché avec une marchandise qui a souffert de la chaleur et qu'elles sont obligées de vendre à un prix dérisoire. Face à cette situation et face à cette chaîne d'intermédiaires, deux solutions sont envisagées : instaurer une politique des prix qui encourage le producteur, l'oriente et lui permette de répondre à la demande; encourager les groupements pour la commercialisation

Mots-clés Agrovoc : marché intérieur, marketing, produit agricole, circuit de commercialisation, prix à la production, politique des prix

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Deraux M.
  • Diallo M.A.K.
  • Denis Catherine

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/404377/)

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