Lebailly P..
1990. Caractéristiques principales de la filière cacaoyère camerounaise.
In : Economie des filières en régions chaudes. Formation des prix et échanges agricoles = [Economy of agricultural commodity chains in the tropics and subtropics. Price formation and agricultural trade]. Griffon Michel (ed.)
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID_417876.pdf Télécharger (353kB) |
Autre titre : Main characteristics of cocoa chain in Cameroon
Résumé : Le cacao est, avec le café, la principale culture d'exportation du Cameroun. Malgré les perspectives de prix peu encourageantes au niveau mondial, la cacaoculture ne peut être abandonnée (pilier de l'économie agricole de la zone forestière, principale source de revenus monétaires pour de nombreux planteurs). Présentation des caractéristiques principales de la filière : analyse de la production (à l'exception de quelques zones dynamiques, culture extensive aux mains de planteurs de plus en plus âgés, extension rapide de la pourriture brune); évolution de la production et des prix au producteur; intervenants regroupés en six catégories (producteurs, encadreurs, coopératives, exportateurs, ONCPB et NPMB (National Produce Marketing Board), transformateurs); compétitivité (calcul des coûts de la filière et du coût domestique des ressources DRC sur la base d'une recherche bibliographique et des renseignements collectés sur la production, l'encadrement, la commercialisation et l'exportation)
Mots-clés Agrovoc : contexte économique, données de production, prix à la production, analyse des coûts, marketing
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Mots-clés complémentaires : Cacao
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Lebailly P.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/417876/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]