Agritrop
Accueil

L'anguillulose à Strongyloïdes fulleborni O. von Linstow, du cynocéphale (Papiocynocephalus) au Sénégal. Son traitement par l'Ester diméthylique de l'acide (2-2-2-trichloro-1-hydroxyéthylphosphonique)

Grétillat Simon, Monjour L., Vassiliades Georges. 1967. L'anguillulose à Strongyloïdes fulleborni O. von Linstow, du cynocéphale (Papiocynocephalus) au Sénégal. Son traitement par l'Ester diméthylique de l'acide (2-2-2-trichloro-1-hydroxyéthylphosphonique). Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 20 (1) : 77-85.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID444543.pdf

Télécharger (342kB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_53118

Résumé : Un endoparasitisme à allure enzootique ayant sévi dans un élevage de cynocéphales Papio cynocephalus appartenant à l'O.R.A.N.A., Dakar, a permis de mettre en évidence la présence de Strongyloïdes fülleborni (anguillule du singe), Trichocephalus cynocephalus et Oesophagostomum bifurcum, les deux premières espèces étant signalées pour la première fois dans l'Ouest Africain. Si l'on admet actuellement que Strongyloïdes stercoralis (anguillule de l'homme) et Strongyloïdes fülleborni sont deux espèces distinctes, il est vraisemblable que l'une ou l'autre peut parasiter indifféremment l'homme ou le singe. Le cynocéphale serait alors un réservoir de parasites pour l'homme, comme il en est déjà un en ce qui concerne Oesophagostomum bifurcum. Des essais de traitement démontrent l'action anthelminthique du Neguvon (2-2-2-trichloro-1-hydroxyéthylphosphonique) contre ces trois helminthes à la dose de 50 mg/kg en solution à 10 p. 100 par voie orale. Aucun effet secondaire n'a été observé. Un seul traitement a pratiquement déparasité les animaux (17 dont 4 témoins) avec reprise de l'état général et suppression de la mortalité

Mots-clés Agrovoc : singe, Oesophagostomum, anthelminthique, zoonose

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Strongylose

Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux

Auteurs et affiliations

  • Grétillat Simon
  • Monjour L.
  • Vassiliades Georges

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/444543/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-14 ]