Agritrop
Accueil

Intervention bio-écologique en Adrar mauritanien destinée à lutter contre la cochenille du palmier-dattier : Parlatoria blanchardi (Targ.) (Coccoidea-Diaspididae)

Iperti G., Laudeho Y.. 1968. Intervention bio-écologique en Adrar mauritanien destinée à lutter contre la cochenille du palmier-dattier : Parlatoria blanchardi (Targ.) (Coccoidea-Diaspididae). Fruits, 23 (10) : 543-552.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
458057.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits

Résumé : Dans le cadre plus général d'une opération de rénovation des palmeraies de l'Adrar mauritanien, l'étude des possibilités d'intervention bio-écologiques destinées à combattre un ravageur important du palmier dattier: P. blanchardi Targ est entreprise par l'I.F.A.C. et l'I.N.R.A. Les différentes phases de ce travail sont exposées ainsi que les premiers résultats enregistrés: la recherche des ennemis naturels de cette cochenille permet de retenir différentes coccinelles susceptibles de s'acclimater en Adrar mauritanien: Chilocorus bipustulatus L., Pharoscymnus ovoïdeus Sic (récoltées en Iran), Chilocorus stigma Say, (en provenance des U.S.A.), Chilocorus distigma Klug. et Pharoscymnus semiglobosus Karsch. (récoltées dans le Sud-Mauritanien). Une multiplication en quarantaine à la Station I.N.R.A. d'Antibes assure la production de souches saines par un élevage sur cochenilles de remplacement (Chrysomphalus ficus Ashm. notamment). Les entomophages à introduire sont ensuite expédiés à Atar où on les multiplie soit en cage dans la palmeraie, soit dans un insectarium nouvellement créé avant de les lâcher dans la nature. Des contrôles de présence et d'efficacité des prédateurs introduits montrent qu'une espèce Ch. bipustulatus se retrouve en grand nombre et provoque des réductions importantes du ravageur à combattre. L'étude des facteurs qui limitent l'expansion des coccinelles met en évidence deux ennemis naturels principaux: Homalotylus vicinus Silvestri (Hyménoptère Chalcidien) et Gregarina Katherina Watson (Sporozoaire). Les résultats obtenus par des moyens bio-écologiques dans la lutte contre P. blanchardi en Adrar mauritanien permettent dès à présent d'envisager l'extension de l'aire de répartition de Ch. bipustulatus à d'autres palmeraies et l'acclimatation de nouvelles espèces de coccinelles, notamment Ph. semiglobosus et Rhizobius pulchellus

Mots-clés Agrovoc : datte, lutte biologique, insecte utile, Insecta

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie

Mots-clés complémentaires : Parlatoria blanchardi

Auteurs et affiliations

  • Iperti G.
  • Laudeho Y.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/458057/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-07-17 ]