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Centres urbains secondaires et commercialisation des produits vivriers au Togo

Lançon Frédéric. 1989. Centres urbains secondaires et commercialisation des produits vivriers au Togo. Economie Rurale (190) : 33-39.

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Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion

Résumé : Les centres urbains secondaires sont des points d'interconnexion entre la collecte, le commerce de gros et la vente au détail des produits vivriers. La consommation de leurs habitants diversifie les débouchés et permet ainsi d'assouplir la gestion des flux commerciaux et de diminuer les risques inhérents à cette activité. C'est dans ce cadre urbain que se sont développées des corporations de commerçantes et les spécificités de la vie urbaine poussent certaines femmes à s'introduire dans la profession afin d'assurer l'approvisionnement de leur famille en vivrier. Le renforcement de la sécurité alimentaire du Togo est donc en partie lié à l'avenir de ces villes secondaires

Résumé (autre langue) : Secondary cities are located at the intersection of assembling, wholesale distribution and retailing in foodstuffs. Therefore, they act as buffer between the different stages of the distribution process. Their inhabitants'consumption increases the level of the final demand and multiply the number of marketing channels which facilitates the management of the whole system and lowers the trading risk. Trade guilds are closely linked with those cities, and women, who are in charge of supplying the family with food, often get into this business to achieve this goal and not only to earn money. Then, Togo's food policy has to take into account the future of small and medium size cities.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, marketing, zone urbaine

Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

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Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/460778/)

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