David Olivier.
1997. Les réseaux de l'oignon en Afrique de l'Ouest. Quelques facteurs de la dynamique spatiale de ces réseaux depuis la dévaluation du FCFA.
In : Quelle géographie au CIRAD? Séminaire de géographie 1995-1996. Clouet Yves (ed.), Tonneau Jean-Philippe (ed.). CIRAD-SAR
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Version publiée
- Français
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Autre titre : Onion marketing systems in West Africa. Some factors of the spatial dynamics of these systems since the devaluation of CFA franc
Résumé : Une redéfinition du partage du marché régional de l'oignon se dessine aux lendemains de la dévaluation du FCFA en Afrique de l'Ouest. Le ralentissement des importations européennes a libéré des places de marché convoitées par un nombre croissant de commerçants et producteurs du Niger, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, du Ghana... L'oignon occupe une place importante dans les systèmes de consommation urbains. De ce fait, il est peu à peu devenu une culture de rente essentielle aux producteurs et commerçants. Contre toute attente, les oignons du Niger, qui proviennent des zones les plus éloignées des grands marchés urbains, gardent leur place de leader. Cette prédominance s'explique en partie par des facteurs d'ordre organisationnel qui atténuent les effets économiques de la distance
Mots-clés Agrovoc : oignon, commerce intérieur, circuit de commercialisation, marché intérieur, information sur le marché
Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Afrique occidentale
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E72 - Commerce intérieur
Auteurs et affiliations
- David Olivier
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/464734/)
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