Agritrop
Accueil

Valorisation des ressources locales : la conservation des oignons en milieu paysan

Ferré Thierry, Doassem Jean, Devautour Hubert, Thèze Michel, Bouba B.. 1997. Valorisation des ressources locales : la conservation des oignons en milieu paysan. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, 341-350. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 Novembre 1996/29 Novembre 1996.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465042.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Autre titre : Valorization of local resources : onion conservation in peasant environment

Résumé : Le recours aux importations pour faire face à la croissance de la demande alimentaire urbaine n'est pas une fatalité. Cette demande peut aussi être un puissant stimulant sur l'offre agricole, comme c'est le cas pour la production de l'oignon au Nord-Cameroun. Stimulé par la demande des villes du Sud et des pays voisins (République centrafricaine, Gabon...), la production s'est accrue dans l'Extrême-Nord, puis de nouvelles zones importantes de production sont apparues, notamment dans la vallée de la Bénoué. L'ensemble de la production est estimé à près de 50 000 tonnes par an. Environ 2 900 hectares sont occupés par cette culture. Toutefois, l'offre reste très saisonnière, avec une abondance de produits entre février et avril et une période de pénurie de septembre à novembre. La conservation des oignons constitue un problème majeur pour les producteurs. Le stockage traditionnel reste une pratique risquée, qui peut entraîner la perte de plus de 50 % du stock en moins de 3 mois. La mise au point d'un système amélioré de stockage, expérimenté en milieu paysan au Nord-Cameroun, a permis de réduire ces pertes à moins de 10 % sur une durée de 6 mois de stockage. L'expérimentation dans différentes zones de production du Nord et de l'Extrême-Nord a permis d'adapter le modèle proposé aux besoins des producteurs et à leurs capacités de financement.

Mots-clés Agrovoc : oignon, stockage, perte au stockage, installation de stockage, consommation, diffusion de la recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Filière, Recherche-développement

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Ferré Thierry, CIRAD-SAR-TEM (CMR)
  • Doassem Jean
  • Devautour Hubert, CIRAD-SAR-ISAA (FRA)
  • Thèze Michel
  • Bouba B.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465042/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]