Agritrop
Home

Les avantages comparatifs des filières agricoles. Compte rendu des débats de la table ronde II

Lefort Jacques, Temple Ludovic, Essang Timothée. 1997. Les avantages comparatifs des filières agricoles. Compte rendu des débats de la table ronde II. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, pp. 459-465. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 November 1996/29 November 1996.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465051.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Autre titre : Comparative advantages of agricultural subsectors. Debate report of the round-table II

Abstract : Dans la zone des savanes du Nord-Cameroun, les revenus issus du cotonnier permettent aux producteurs de financer un processus d'accumulation et les exportations de fibre contribuent à l'équilibre de la balance commerciale nationale. Le secteur de l'élevage est la deuxième source de revenu. Le marché régional des zones de savane est relativement autonome et structuré sur un axe Tchad-Cameroun-Nigeria. Les céréales (maïs, sorgho muskwari, sorgho, mil, riz) ont un rôle central pour la sécurité alimentaire. Les zones de savane du Nord-Cameroun disposent de conditions favorables à leur extension. L'arachide, culture de rente, a des débouchés régionaux importants, ainsi que vers le Sud du Cameroun (pour la chocolaterie) et les pays voisins. L'oignon est la principale culture maraîchère et ses potentialités de développement sont élevées. Elles impliquent l'amélioration des techniques de séchage, d'adaptation variétale et la complémentarité des centres de production et de consommation. Le bilan de chaque filière a permis d'établir, dans le cadre écorégional des zones de savane d'Afrique centrale, des propositions d'orientation pour les programmes de recherche : intégrer la logique de filière dans la programmation, construire un partenariat avec le développement, produire des informations économiques. D'une manière générale, la mise en place d'une politique fiable de multiplication des semences est indispensable. Les facteurs limitants sont souvent liés au manque d'organisation logistique. Un besoin d'organisation apparaît chez les professionnels et les producteurs pour mieux faire circuler l'information sur les tendances des marchés de consommation.

Mots-clés Agrovoc : Élevage, Culture maraîchère, Céréale, Coton, Oignon, Légumineuse, Arachide, Marché, Circuit de commercialisation, Contrainte, Analyse coût avantage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale, Cameroun

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465051/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-05 ]