Rey Hervé, Barczi Jean-François, Caraglio Yves, De Reffye Philippe.
1998. AMAPsim : un outil de construction et simulation de plantes numériques tridimensionnelles - principes et applications..
In : Architecture et modélisation en arboriculture fruitière. INRA, CTIFL, CIRAD, ENSAM
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID465325.pdf Télécharger (5MB) |
Autre titre : AMAPsim: a tool for constructing and simulating three-dimensional numerical plants - principles and applications.
Résumé : La théorie de l'axe de référence développée par AMAP permet de formaliser l'organogénèse et la morphogénèse d'une plante d'une part, de reconstruire au moyen de programmes informatiques appropriés l'architecture des plantes d'autre part. Les notions qui sont utilisées pour ce faire, les outils ainsi que la démarche à suivre sont explicités dans cet article. La mise en oeuvre de cette démarche aboutit à la création d'une plante numérique qui peut servir de point de départ (d'outil) au développement d'applications diverses (calculs de biomasses, bilan radiatif...) et/ou de support à des calculs numériques faisant intervenir la structure de la plante (flux d'eau, résistance mécanique du bois).
Mots-clés Agrovoc : plante, croissance, port de la plante, modèle de simulation, application des ordinateurs, logiciel, modélisation
Mots-clés complémentaires : Architecture végétale
Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
F50 - Anatomie et morphologie des plantes
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
Auteurs et affiliations
- Rey Hervé, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
- Barczi Jean-François, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
- Caraglio Yves, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
- De Reffye Philippe, CIRAD-AMIS-AMAP (CHN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465325/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]