Agritrop
Accueil

Effets de la latitude sur le ratio grain/paille des écotypes de mil au Mali: conséquences pour la sélection

Reyniers François, Waneukem Véronique, Vaksmann Michel, Kouressy Mamoutou. 1998. Effets de la latitude sur le ratio grain/paille des écotypes de mil au Mali: conséquences pour la sélection In : Le futur des céréales photopériodiques pour une production durable en Afrique tropicale semi-aride : Actes du séminaire final du Projet STD3 TS3 93.0223 "Risques et intensification : le diagnostic hydrique et minéral des céréales dans le spays sahéliens e = The future of photoperiodical cereals for sustainable production in the semiarid tropics of Africa. Bacci L. (ed.), Reyniers François (ed.). CNR-IATA, CIRAD-TERA. Montpellier : CIRAD, 79-93. ISBN 88-87401-01-2 Séminaire final du projet STD3 TS3 93.0223, Florence, Italie, 27 Avril 1998/30 Avril 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465452.pdf

Télécharger (4MB)

Titre anglais : Effect of the latitude on grain/straw ratio of millet ecotypes in Mali: breeding consequences

Résumé : Les écotypes locaux de mils (#Pennisetum glaucum# L.) sont adaptés à la forte variabilité de l'installation de la saison pluvieuse et à la faible utilisation d'intrants dans la zone céréalière du Mali, grâce à leur différence de sensibilité à la photopériode. L'objectif de l'étude est de définir les zones climatiques où le ratio grain/paille peut être amélioré, en comparant sa valeur et sa variation interannuelle selon la latitude, la pluviométrie et la photosensibilité des cultivars. La méthode consiste à simuler un indicateur hydrique de rendement espéré avec des séries pluviométriques au moyen d'un modèle de bilan hydrique puis à corréler les indicateurs hydriques au grain et à la paille par des fonctions de production empiriques établies au champ sans facteur limitant autre que la pluie. Les résultats sont présentés et discutés afin de déterminer la fiabilité d'une intensification progressive des systèmes de culture à base de mil en fonction de la zone géographique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pennisetum glaucum, Écotype, Rendement des cultures, Grain, Paille, Latitude, Facteur lié au site, Photosensibilité, Précipitation, Essai de variété, Phénologie, Photopériodicité, Amélioration des plantes

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Reyniers François, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Waneukem Véronique
  • Vaksmann Michel, CIRAD-CA-GEC (MLI)
  • Kouressy Mamoutou

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-05 ]