Agritrop
Accueil

Le rôle de la production fourragère dans l'équilibre biologique et la gestion du milieu

César Jean, Zoumana Coulibaly. 1998. Le rôle de la production fourragère dans l'équilibre biologique et la gestion du milieu. In : Cultures fourragères et développement durable en zone subhumide. Godet Gérard (ed.), Grimaud Patrice (ed.), Guérin Hubert (ed.). CIRDES, IDESSA, CIRAD-EMVT. Montpellier : CIRAD-EMVT, 51-59. Atelier régional, Korhogo, Côte d'Ivoire, 26 Mai 1997/29 Mai 1997.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les ressources fourragères, qu'elles proviennent des parcours naturels ou de parcelles cultivées en espèces améliorées, doivent être convenablement gérées par I'éleveur pour assurer la pérennité du pâturage. L'absence de mise en repos périodiques, des intervalles entre pâture trop rapprochés, peuvent entraîner rapidement la disparition de la graminée spontanée ou de la légumineuse introduite, responsables du bon équilibre de la pâture. Outre la production de fourrage, les surfaces fourragères bien gérées fournissent la paille nécessaire à la fabrication du fumier et enrichissent le sol en matière organique et en azote. Avec des surfaces fourragères bien gérées qui la fertilité, l'élevage n'est plus concurrent de l'agriculture, mais devient un facteur de durabilité du système agro-pastoral.

Mots-clés Agrovoc : plante fourragère, fertilité du sol, système de culture, matière organique, azote, système agropastoral

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • César Jean, CIRAD-EMVT-ECONAP (CIV)
  • Zoumana Coulibaly

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465464/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]