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Les ventes de vivriers : choix et contraintes du producteur

Lançon Frédéric. 1990. Les ventes de vivriers : choix et contraintes du producteur. In : Producteurs et consommateurs face aux politiques agricoles et alimentaires en Afrique = Producers and consumers versus agricultural and food policy in Africa. Campagne Pierre (ed.), Chataigner Jean (ed.). EAAE. Montpellier : INRA-ESR, p. 214. ISBN 2-7380-0289-7 Séminaire européen de l'Association européenne des economistes agricoles (AEEA). 19, Montpellier, France, 29 Mai 1989/2 Juin 1989.

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Résumé : Depuis le début des années 80, les politiques de prix sont un des éléments essentiels de l'élaboration des politiques alimentaires. Le relèvement des prix aux producteurs devrait favoriser l'accroissement de la production mais les décisions de vente prises par les producteurs ne dépendent pas seulement des prix. Une enquête auprès de 150 producteurs dans la région des Plateaux au Togo montre que la décision de vente résulte des besoins de consommation de produits alimentaires (35 %), du niveau des prix (22 %), des difficultés de stockage (20 %), des charges de main-d'oeuvre (13 %), du manque de numéraire (7 %). Il faut distinguer aussi les circonstances : elles sont impératives (58 %) ou relèvent plutôt d'un choix, notamment du niveau des prix. D'autre facteurs interviennent : le rythme des dépenses, les modalités de mise en marché, le type de produit. En conclusion, il semble que le producteur est d'autant plus sensible aux "forces du marché" qu'il dispose d'une palette variée de produits à vendre, lui donnant ainsi la possibilité de réagir et de s'adapter aux variations du marché.

Résumé (autre langue) : Since beginning of the eighties, price policy is a central point in the elaboration of food policy, especially to support food crops development of marketable surplus. The outcome of an ingiry (N-150), carried out on this topic, in the "Région des Plateaux" area (Togo), shows that producers' trading decisions result from food consumption's needs (35 %), price level (22 %), labor input (13 %), lack of money (7 %). They depend on also about circumstances: they are obliged (58 %) or a pure choice; the 'price level" motivation belongs, naturally, to this group. Ohter motivations play a role too: the rythm of expenditures, the trading methods, the type of the product. To conclude, we can say that producers trading decisions do not only depend on the price level. A great part of food trade is initiated by other motivations and is constrained by the trading methods and the crop characteristics. The more a farmer enhances the variety of his productions, the more he is open to the market condition, and therefore to price variations.

Mots-clés Agrovoc : politique des prix, prix à la production, enquête, produit alimentaire, marketing

Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/468986/)

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