Blaha Georges.
1988. Polymorphisme enzymatique des Phytophthora responsables de la pourriture brune des cabosses : recherche de la variabilité liée à l'interaction hôte-parasite chez le cacaoyer.
In : 10. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère = 10. International cocoa research conference
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID473323.pdf Télécharger (4MB) |
Résumé : La détection enzymatique appliquée aux Phytophthora du cacaoyer montre souvent des formes moléculaires différentes pour un même enzyme catalysant la même réaction. Certaines variations sont liées à des pertubations physiologiques, d'autres traduisent un polymorphisme important et stable (phosphoglucoisomérases d'origine cytosolique prenant valeur de marqueurs interspécifiques). La complexité des estérases et la présence de ß glucosidases et de phosphatases acides présentant des différences interspécifiques sont mises en évidence. En ce qui concerne la variabilité liée à l'interaction hôte-parasite dans le couple cacaoyer-P. megakarya on note surtout une apparition de bandes supplémentaires avec les cas d'infection (glucose deshydrogénase, malate deshydrogénase, phosphoglucoisomérases, entérases)
Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Phytophthora, polymorphisme biochimique, enzyme
Mots-clés complémentaires : Marqueur biochimique
Classification Agris : H50 - Troubles divers des plantes
Auteurs et affiliations
- Blaha Georges
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/473323/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-20 ]