Agritrop
Accueil

Quantitative trait loci for root-penetration ability and root thickness in rice: Comparison of genetic backgrounds

Zheng Hong-Gang, Babu Chandra, Pathan M. Safiullah, Ali Liakat, Huang Ning, Courtois Brigitte, Nguyen Henry T.. 2000. Quantitative trait loci for root-penetration ability and root thickness in rice: Comparison of genetic backgrounds. Genome (Ottawa), 43 : 53-61.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
477349.pdf

Télécharger (210kB)

Autre titre : Quantitative trait loci pour l'aptitude racinaire à pénétrer et pour l'épaisseur des racines chez le riz : Comparaison de caractéristiques génétiques

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Psychologie-éthologie-ergonomie

Résumé : La sécheresse constitue le principal stress abiotique limitant la production et la stabilité des rendements chez le riz (Oryza sativa) tant pour le riz pluvial que pour celui produit en altitude. Les systèmes radiculaires jouent un rôle important en matière de résistance à la sécheresse. L'introduction de critères de sélection pour les racines en vue d'améliorer la résistance à la sécheresse est rendue difficile en raison de l'absence de techniques de sélection efficaces et fiables. À l'aide d'un dispositif à deux couches (cire-pétrole) simulant des couches de sol compactées, certaines caractéristiques des racines ont été évaluées chez une population de lignées haploïdes doublées (HD) dérivées d'un croisement entre 'IR64' et 'Azucena'. Douze possibles QTL (" quantitative trait loci ") ont été détectés par cartographie d'intervalles. Ceux-ci comprenaient quatre QTL pour l'aptitude à pénétrer, quatre pour l'épaisseur des racines, deux pour le nombre de racines pénétrées et deux pour le nombre total de racines. Entre 8,4 % et 16,4 % de la variation phénotypique pouvait être attribuée à ces QTL individuellement. Aucun QTL n'a été détecté par cartographie d'intervalles pour la longueur maximale de pénétration racinaire. Un QTL localisé entre RG104 et RG348 affectait à la fois l'aptitude à la pénétration et l'épaisseur des racines. Les QTL pour l'aptitude à pénétrer et pour l'épaisseur ont été comparés chez deux populations ('IR64'-'Azucena' et 'C039'-'Moroberekan') dans diverses conditions. Les QTL reproductibles pourraient être employés pour la sélection assistée de racines profondes et épaisses ayant une grande aptitude à la pénétration du sol.

Mots-clés Agrovoc : Oryza sativa, locus, racine, épaisseur

Mots-clés complémentaires : QTL

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Zheng Hong-Gang, Texas Tech University (USA)
  • Babu Chandra, Texas Tech University (USA)
  • Pathan M. Safiullah, Texas Tech University (USA)
  • Ali Liakat, Texas Tech University (USA)
  • Huang Ning, IRRI [International Rice Research Institute] (PHL)
  • Courtois Brigitte, CIRAD-CA-CALIM (FRA) ORCID: 0000-0003-2118-7102
  • Nguyen Henry T., Texas Tech University (USA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477349/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-16 ]