Nasser B., Wolff R.L., El Kebbaj M.S.. 2000. Composition en phospholipides et en acides gras de mitochondries de foie de chamelon. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 53 (2) : 122. Atelier international sur le chamelon, Ouarzazate, Maroc, 24 Octobre 1999/26 Octobre 1999.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID477462.pdf Télécharger (13kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Composicion en fosfolipidos y en acidos grasos de las mitocondrias del higado del camello joven / Titre anglais : Phospholipids and fatty acids of liver mitochondria of the camel calf
Résumé : La composition en acides gras et phospholipides mitochondriaux hépatiques a été étudiée chez le charnelon, sous différentes conditions physiologiques et nutritionnelles. Les résultats obtenus ont montré que les phosphatidylcholines et les phosphatidyléthanolamines sont les phospholipides majoritaires avec plus de 63 p. 100 des phospholipides totaux ; elles ont un taux plus élevé que chez d'autres espèces. Les phosphatidylinositols représentent le plus faible taux avec 5 p. 100 environ, alors que les sphingmyélines, qui semblent être à l'état de trace chez le rat, représentent plus 14 p. 100 chez le chamelon. Au niveau mitochondrial, les acides palmatique, linoléique, stéarique et oléique constituent la majorité des acides gras mitochondriaux. Contrairement à d'autres espèces, l'effet du sexe, de la masse corporelle et du régime alimentaire de l'animal n'influencent pas la composition en acides gras, notamment les longueurs de chaînes et insaturations.
Mots-clés Agrovoc : dromadaire, jeune animal, phosphatide, acide gras, foie, mitochondrie
Classification Agris : L50 - Physiologie et biochimie animales
Auteurs et affiliations
- Nasser B., Université Hassan 1 (MAR)
- Wolff R.L., ISTAB (FRA)
- El Kebbaj M.S., Université Hassan II de Casablanca (MAR)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477462/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-19 ]