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Les réseaux marchands africains face à l'approvisionnement d'Abidjan : le commerce régional de l'oignon (Allium cepa L.). Niger - Burkina Faso - Côte d'Ivoire (2 tomes)

David Olivier. 1999. Les réseaux marchands africains face à l'approvisionnement d'Abidjan : le commerce régional de l'oignon (Allium cepa L.). Niger - Burkina Faso - Côte d'Ivoire (2 tomes). Nanterre : Université de Paris-Nanterre, 2 vol. (525, 96 p.). Thèse de doctorat : Géographie : Université de Paris-Nanterre

Thèse
Texte intégral non disponible.

Encadrement : Raison, Jean-Pierre

Résumé : Abidjan, avec trois millions de consommateurs et une forte croissance urbaine, constitue un marché d'ampleur régionale. L'analyse de son approvisionnement en oignons illustre la capacité des grands commerçants africains à répondre à cet enjeu urbain et à s'adapter aux mutations de leur environnement. Les années 1994 et 1995, durant lesquelles se succèdent la dévaluation du Franc CFA et la suspension des règles préférentielles de la CEAO, sont prises en référence. Les oignons importés d'Europe ont fortement diminué entre 1993 et 1994, suite à la dévaluation, laissant de nouvelles parts de marché aux opérateurs africains commercialisant des oignons de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Niger. Contre toute logique spatiale et économique, c'est l'oignon du Niger qui profite le plus de cette période alors qu'il parcourt les plus longues distances et qu'il traverse le plus grand nombre de frontières, s'exposant ainsi aux pertes et aux coûts d'acheminement les plus élevés. Les producteurs et commerçants concernés sont des nigériens organisés en réseau. Leurs modalités de fonctionnement, puisées dans l'organisation sociale haoussa, compensent les incertitudes causées par la distance. Ce réseau haoussa doit également son succès à une bonne adaptation de ses héritages culturels à un environnement économique et politique actuel en constante évolution. Le contrôle du marché d'Abidjan permet à ce réseau haoussa d'influer sur le cours des prix de l'oignon dans le reste de la Côte d'Ivoire, mais aussi au Niger et au Burkina Faso. Il joue un rôle de premier ordre dans le processus d'une intégration régionale par le commerce privé. Cette organisation complexe a permis au réseau de s'étendre au-delà des limites observées pour d'autres produits, dans les études antérieures, mais elle semble évoluer ici en faveur d'une régulation accrue par le marché. Le maintien du réseau en tant que construction sociale spécifique, passe alors par une extension géographique.

Mots-clés Agrovoc : oignon, Allium cepa, commerce intérieur, circuit de commercialisation, offre et demande, prix

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire

Classification Agris : E72 - Commerce intérieur

Auteurs et affiliations

  • David Olivier

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477538/)

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