Agritrop
Home

Influence de la densité du couvert forestier sur le développement architectural de jeunes chênes sessiles, Quercus petraea (Matt.) Liebl. (Fagaceae), en régénération forestière

Nicolini Eric-André, Barthélémy Daniel, Heuret Patrick. 2000. Influence de la densité du couvert forestier sur le développement architectural de jeunes chênes sessiles, Quercus petraea (Matt.) Liebl. (Fagaceae), en régénération forestière. Canadian Journal of Botany, 78 : pp. 1531-1544.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Abstract : Les modes de croissance et de ramification de l'axe principal de jeunes chênes sessiles âgés de 6 ans, en régénération naturelle, dans le nord de la France, ont été analysés rétrospectivement année après année et selon trois intensités croissantes de couvert forestier respectivement en grande trouée, en petite trouée et sous couvert dense. L'augmentation du degré d'ouverture du couvert est associée à une augmentation de la hauteur totale, du diamètre à la base, de la probabilité de ramification et du taux global de polycyclisme des arbres. Au niveau de l'unité de croissance ou de la pousse annuelle, du couvert dense aux larges trouées, ces entités botaniques montrent également une augmentation de leur longueur totale, du nombre de noeuds, de leur taux de polycyclisme, du nombre moyen de branches qu'elles portent et de la longueur moyenne de leurs entre-noeuds. Une discussion de nos résultats montre quelques caractères du mode de croissance et de ramification des jeunes chênes sessiles. De manière générale, on observe qu'une augmentation de la densité du couvert tend à bloquer la séquence de différenciation des arbres qui apparaissent ainsi, sous couvert dense, dans une phase d'attente, tandis que les arbres poussant dans de larges trouées ont une architecture très semblable à celle de jeunes arbres poussant en conditions non limitantes de pépinière. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Quercus petraea, Croissance, Caractéristique du peuplement, Ramification, Tronc, Poussée, Couvert

Mots-clés géographiques Agrovoc : Meuse

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale

Classification Agris : F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development
F40 - Plant ecology

Auteurs et affiliations

  • Nicolini Eric-André, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Barthélémy Daniel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA) ORCID: 0000-0003-3187-2517
  • Heuret Patrick, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : CD_BR9646 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PE1085 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477688/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-14 ]