Perthuis Bernard. 1994. Recherche d'insectes vecteurs de la pourriture du coeur du palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq.) en Equateur oriental : sélection des homoptères Auchenorrhyncha les plus intéressants à tester. Montpellier : CIRAD-CP, 38 p.
Résumé : On cherche d'éventuels vecteurs de la pourriture du coeur du palmier en Equateur oriental parmi les homoptères Auchenorrhyncha. Afin de pouvoir effectuer les meilleurs choix dans les tests de transmission à réaliser, une étude qualitative et quantitative de ce groupe dans les palmeraies est réalisée. Les espèces manifestant une bonne affinité pour le palmier sont intéressantes: ce sont les Derbidae et quatorze espèces d'autres familles. Cependant on ne peut pas écarter les nombreuses autres observées sur palmier, ou on suppose que certaines s'alimentent occasionnellement. On ne peut proposer une sélection d'espèces à tester à l'exclusion des autres. Mais des caractéristiques sont propres à susciter l'intérêt pour des sous-populations définies de plusieures espèces, d'autres constituant plutôt des motifs de rejet. En particulier, on s'est aperçu que les populations natives des palmeraies de quatorze espèces, dont neuf bien adaptées au palmier, ont une répartition coïncidant d'une manière ou d'une autre à celle de la pourriture du coeur. Elles sont plus suspectes que les autres. Molomea fatalis Bonfils & Perthuis sur les palmes éveille particuliérement les soupçons.
Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, pourriture, agent pathogène, vecteur de maladie, Auchenorrhyncha, densité de population, Cicadellidae
Mots-clés géographiques Agrovoc : Équateur
Mots-clés complémentaires : Pourriture du coeur, Molomea fatalis
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Perthuis Bernard, CIRAD-CP (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484693/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-16 ]