Agritrop
Home

Une approche de la conservation in situ par l'étude d'un système semencier informel : cas du cocotier au Vanuatu (Pacifique Sud)

Labouisse Jean-Pierre, Caillon Sophie. 2001. Une approche de la conservation in situ par l'étude d'un système semencier informel : cas du cocotier au Vanuatu (Pacifique Sud). OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 8 (5) : pp. 534-539.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_485928.pdf

Télécharger (235kB) | Preview

Type d'url non précisé : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/agro_biotech/ocl/e-docs/00/03/35/25/article.md?type=text.html

Titre anglais : An approach to in situ conservation through the study of an informal system of seed supply: the example of coconut in Vanuatu (South Pacific)

Abstract : L'amélioration génétique du cocotier a été, jusqu'à présent, centrée sur l'augmentation de la productivité, exprimée en coprah par hectare, et accessoirement sur la recherche de résistance aux maladies. La voie de l'hybridation s'est révélée particulièrement efficace pour améliorer le rendement en coprah ainsi que la précocité de mise à fruit par le croisement d'écotypes Nains et Grands. Cependant, d'autres caractéristiques comme la qualité gustative, l'aptitude à la transformation de la noix et l'utilisation des autres composantes de l'arbre ont été peu étudiées et n'ont pas fait l'objet de programmes d'amélioration élaborés comme pour le rendement en coprah. Or, les villageois des zones tropicales utilisent quotidiennement les différentes parties du cocotier pour, entre autres, la confection d'objets domestiques et artisanaux, de matériaux pour l'habitat ou pour la pharmacopée. Aussi observe-t-on, dans nombre de pays, une préférence marquée des communautés rurales pour les écotypes Grands locaux présentant un haut niveau de variabilité intrapopulation et fournissant une grande variété de produits sur une longue période avec un minimum de travail et d'intrants. La volatilité et le faible niveau actuel des prix du coprah et de l'huile de coco sur le marché mondial renforcent l'idée d'une nécessaire diversification des produits du cocotier, notamment pour nombre de pays insulaires du Pacifique où le coprah constitue encore une part importante des ressources d'exportation et une des principales sources de revenus monétaires des populations rurales. Ces pays souffrent, en outre, d'un manque structurel de compétitivité dû à l'éloignement des grands centres de consommation internationaux, à la dispersion de la production de coprah dans les archipels et au coût relativement élevé du travail. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Conservation du matériel génétique, Ressource génétique végétale, Participation communautaire, Production de semences, Variation génétique, Diversification, Recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Vanuatu

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
F03 - Seed production and processing
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/485928/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-19 ]