Agritrop
Accueil

Amélioration des procédés de collect et de transformation du lait au Burkina Faso : enjeux techniques et socio-économiques

Guigma-Tapsoba Djénéba. 2001. Amélioration des procédés de collect et de transformation du lait au Burkina Faso : enjeux techniques et socio-économiques. In : Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne : actes de l'atelier international, 9-10 septembre 1998, Montpellier, France = Urban markets and milk development in Subsaharan Africa. Duteurtre Guillaume (ed.), Meyer Christian (ed.). CIRAD-EMVT, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 177-188. (Colloques) Atelier international Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne, Montpellier, France, 9 Septembre 1998/10 Septembre 1998.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID487923.pdf

Télécharger (4MB)

Résumé : Amélioration des procédés de collecte et de transformation du lait au Burkina Faso: enjeux techniques et socio-économiques. L'élevage a une grande importance au Burkina Faso. La production locale de lait est insuffisante: des quantités importantes de poudre de lait sont importées. Des projets de développement de la production laitière ont été mis en place en vue d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Il existe une trentaine d'unités de transformation laitières produisant du lait, de la poudre de lait ou des produits finis et des petites unités familiales. Traditionnellement, le lait collecté est transformé en lait caillé, crème, beurre ou fromage. Les procédés améliorés peuvent être artisanaux, semi-artisanaux ou industriels. Le cas de la laiterie Faso Kosam, d'une capacité de 1 000 l par jour, et traitant en moyenne 680 l par jour, est détaillé. L'impact technique et socio-économique de l'amélioration des systèmes de collecte et de transformation est présenté. Les contraintes à ces améliorations sont détaillées. Enfin, des recommandations sont formulées en vue de renforcer la part de la production locale dans la consommation des produits laitiers au Burkina Faso.

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Guigma-Tapsoba Djénéba, Laiterie Faso Kossam (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/487923/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]