Guérin Fabien, Devaux Martine, Gaudin Jacqueline, Le Cam Bruno.
2002. Diversité génétique et structuration des populations de Venturia inaequalis dans des vergers de pommiers où le gène de résistance majeur Vf et contourné.
In : Journées Jean Chevaugeon : IVe rencontres de phytopathologie - mycologie du 13 au 17 mars 2002. [Résumés]. CIRAD-MIDEC, INRA, CNRS, SFP
Résumé : Venturia inaequalis, agent responsable de la tavelure du pommier (Malus x domestica), est un champignon ascomycète hétérothallique combinant une phase de reproduction sexuée obligatoire chaque année et plusieurs cycles de reproduction végétative lors de la phase parasitaire. La lutte génétique contre ce bioagresseur repose principalement sur l'utilisation du gène majeur de résistance Vf issu de Malus floribunda. En 1995, les premiers cas de contournement du gène Vf ont été signalés en France, sur une variété de pommiers à cidre: Judeline (Parisi et al., 2000). Durant la saison 2000, de nombreux foyers ont été observés en Normandie sur cette même variété. Afin de comprendre comment le pathogène s'adapte à la pression de sélection exercée par un gène de résistance majeur, nous analysons la diversité génétique et la structuration des populations du bioagresseur dans différents vergers comportant plusieurs variétés dont Judeline (Vf). L'échantillonnage multisite et pluriannuel en cours d'analyse rassemble plus de cinq cents souches caractérisées à l'aide de quatre loci microsatellites. Les résultats obtenus lors de la première année de prélèvement portent sur 133 individus. Les souches isolées de variétés dites sensibles (sans gène majeur de résistance connu) présentent une diversité génétique très élevée (68 haplotypes identifiés sur 97 souches). Leur différenciation génétique est très faible (Gst moyen de 0,04), ce qui semblerait indiquer que ces variétés sensibles ne structurent pas les populations de V. inaequalis. Concernant les souches prélevées sur la variété portant le gène Vf (Judeline), nous mettons en évidence un fort effet sélectif avec une réduction très importante de la diversité et la perte de nombreux allèles (2 haplotypes sur 36 souches analysées). Ainsi cette population se différencie fortement de la population se développant sur hôtes sensibles (Gst>0,2). Les résultats obtenus lors de la deuxième campagne de prélèvement faisant suite à un cycle de reproduction sexuée seront discutés. (Texte intégral)
Mots-clés Agrovoc : Venturia inaequalis, génétique des populations, structure de la population, Malus
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Guérin Fabien, INRA (FRA)
- Devaux Martine, INRA (FRA)
- Gaudin Jacqueline, INRA (FRA)
- Le Cam Bruno, INRA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/490719/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]