Agritrop
Home

Enjeux et contraintes du développement de la filière huile de palme au Bénin : une approche par les systèmes agroalimentaires localisés

Fournier Stéphane, Muchnik José, Requier-Desjardins Denis. 2001. Enjeux et contraintes du développement de la filière huile de palme au Bénin : une approche par les systèmes agroalimentaires localisés. In : Un produit, une filière, un territoire, Colloque International, Toulouse, France, 12 au 23 mai 2001. s.l. : s.n., 15 p. Colloque International sur un produit, une filière, un territoire, Toulouse, France, 21 May 2001/23 May 2001.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Un secteur artisanal, constitué d'unités familiales de petite taille, assure les 4/5 de la production d'huile de palme au Bénin. Ce secteur a depuis toujours pu s'adapter aux évolutions survenues dans la filière (variations des quantités de matière première offertes par les planteurs ; jusqu'à diversification de la demande), et couvrir l'essentiel du marché local. L'auteur montre que cette capacité d'adaptation repose sur un dispositif organisationnel flexible, capable de fournir à ces petites unités main d'oeuvre, crédit ou facilités de commercialisation en cas de besoin. Ces organisations, qui demandent une certaine confiance entre les membres, se constituent sur la base d'une proximité territoriale. Cette adaptation est également passée par des processus d'innovation. Ces processus sont différenciés au niveau spatial : des régions se spécialisent dans l'huile "de qualité", tandis que d'autres produisent en masse une huile "standard". Les analyses de ces différents procédés montrent des performances techniques très différentes, et les incitations à produire de l'huile "de qualité" ne peuvent pas être seulement marchandes. Ces processus d'innovation doivent alors être vus comme résultant des interactions au sein de systèmes territoriaux, impliquant productrices et consommateurs. Il s'ensuit que le développement de la filière ne s'explique qu'en prenant en compte ses interactions avec certains territoires. Pour conceptualiser ces interactions, une approche en termes de système agroalimentaire localisé est pertinente. Par une telle approche, les forces et faiblesses des systèmes locaux apparaissent, ainsi qu'un certain nombre d'actions collectives à mener. Le secteur artisanal est en effet menacé par les ateliers semi-mécanisés. Si les planteurs investissent dans ces ateliers, ils vendront de moins en moins de fruits aux artisanes. Celles-ci n'ayant pas la possibilité de posséder leur propre plantation, une partie d'entre elles pourrait être exclue du secteur. Cette évolution "naturelle" est problématique dans le sens où l'activité d'extraction d'huile de palme fournit actuellement une part de leurs revenus à bon nombre de femmes rurales du Sud-Bénin. Il importe donc de valoriser les ressources spécifiques des Syal, qui se situent au niveau des savoir-faire. Le renforcement de l'identité des produits, par une amélioration des réseaux de commercialisation, semble donc souhaitable. Une baisse des coûts de production est également réalisable par l'introduction d'une mécanisation partielle. Mais ces deux actions demandent une structuration des filières artisanales par des organisations socioprofessionnelles. L'émergence de ces dispositifs institutionnels pourrait être soutenue par les pouvoirs publics. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Huile de palme, Traitement, Artisanat, Innovation, Qualité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Mots-clés complémentaires : Filière, Savoir-faire

Classification Agris : E21 - Agro-industry

Auteurs et affiliations

  • Fournier Stéphane, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Muchnik José, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Requier-Desjardins Denis, C3ED (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508382/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]