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La différenciation par la qualité des produits de l'agriculture familiale comme stratégie d'insertion au marché, Etat du Santa Catarina, Brésil

Le Sourne David. 2001. La différenciation par la qualité des produits de l'agriculture familiale comme stratégie d'insertion au marché, Etat du Santa Catarina, Brésil. Montpellier : CNEARC, 2 vol. (110, 68 p.). Mémoire de master : Développement agricole tropical : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Note générale : Contient un volume d'annexes

Résumé : L'agriculture familiale brésilienne doit relever de nombreux défis parmi lesquels la question de la commercialisation de la production sur un marché ouvert et concurrentiel. La différenciation par la qualité se présente alors comme une opportunité pour l'agriculture familiale. Comme outil de compétitivité, elle permet en effet de se soustraire au moins partiellement de la pression sur les prix exercée sur les produits génériques. Cette étude propose, à partir d'un cadre méthodologique inspiré de l'économie néo-institutionnelle, d'examiner quatre expériences de différenciation par la qualité de produits de l'agriculture familiale dans l'état du Santa Catarina dans le Sud brésilien: le PROVE de Blumenau, le poulet fermier, la cachaça de Luiz Alves et la tomate du BNAF. Ces quatre cas relèvent d'une extraordinaire diversité en thermes de produits, de spécifications, de processus de qualification, de modes de gouvemance mis en place, de modalités d'accès au marché... autant de réalités avec lesquelles la formulation de politique publique doit s'articuler. Par ailleurs, nous identifions les facteurs de succès des démarches de différenciation par la qualité: une spécificité du produit forte qui doit correspondre à un segment de marché demandeur et solvable, un marché de référence attractif, le besoin d'une organisation et d'une coordination efficaces entre acteurs, et l'articulation avec les institutions et les politiques publiques locales. Sur cette base, nous proposons une grille d'analyse applicable à d'autres terrains. L'étude conclue au développement prévisible du principe de différenciation par la qualité en raison de tendances de fond favorables: un important potentiel de ressources spécifiques mobilisables et la construction de territoires, la segmentation des marchés et la multiplication de politique de développement rural local. La différenciation par la qualité comporte des limites: le marché des produits différenciés est limité en volume, l'avantage concurrentiel est souvent de courte durée, et les processus sont exigeants et engendrent de l'exclusion. Elle est cependant pour une partie des agriculteurs familiaux catarinense un outil d'insertion de leur production au marché et/ou d'obtention d'un différentiel de prix positif. Nous proposons qu'elle soit un élément constitutif d'une stratégie nationale pour l'agriculture familiale brésilienne.

Mots-clés Agrovoc : exploitation agricole familiale, marketing, qualité, poulet, tomate, canne à sucre, alcool

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Santa Catarina

Mots-clés complémentaires : Différenciation

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E80 - Économie familiale et artisanale
Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Le Sourne David, CNEARC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509580/)

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