Agritrop
Accueil

Les effets de l'exploitation pétrolière dans la zone agricole des savanes du sud du Tchad : étude d'impact sur l'environnement des populations

Madjigoto Robert, Gounel Christian. 2003. Les effets de l'exploitation pétrolière dans la zone agricole des savanes du sud du Tchad : étude d'impact sur l'environnement des populations. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 7 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 Mai 2002/31 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Study of project's impact on savannah environment and populations in South Chad

Résumé : Il y a encore quelques années, les savanes africaines, contrairement aux autres écosystèmes austères à l'occupation humaine, offraient des possibilités de vie facile. Elles constituaient un lieu d'échange entre les peuples nomades du Nord et sédentaires du Sud. Les pratiques culturales utilisées permettaient une symbiose entre les éléments constitutifs de l'écosystème dont l'homme. De nos jours, les changements intervenus dans les pratiques culturales avec l'introduction des cultures de rentes, la mécanisation de l'agriculture, les changements climatiques avec la diminution du volume des pluies, l'augmentation de la population par le fait de l'accroissement naturel et de l'émigration, et le transfert de l'élevage de la zone sahélienne vers les savanes, introduisent une mutation profonde dans un milieu relativement stable. Dans le cas de la savane au sud du Tchad et principalement dans le département au Logone Oriental, un autre défi se présente aux acteurs: il s'agit de l'exploitation du pétrole dans une zone vouée à l'agriculture. De fait, ces acteurs se trouvent contraints de se conformer aux nouvelles dispositions et d'adopter un changement de comportement. Des catégories nouvelles d'acteurs apparaissent: il s'agit des industriels du pétrole, des ouvriers et des demandeurs d'emplois. Pour faire face, les paysans de cette zone cherchent, soit à devenir ouvrier du projet, soit à abandonner leurs activités traditionnelles au profil de l'appât du gain. Certes des compensations financières leur ont été versées suite à une expropriation des terres ou des arbres, mais la mauvaise gestion de ces revenus engendre pour eux une situation de plus en plus précaire. De fait, ces paysans se retrouvent dépourvus de biens. Cette situation exige des acteurs en présence, un changement de mentalité et de gestion socio-économique et environnementale, sans lesquels leur mode de vie dans ce nouveau contexte risque d'être fortement perturbé. L'étude que nous menons ici, doit faciliter l'adaptation des paysans à l'évolution de leur environnement.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Madjigoto Robert, CNAR (TCD)
  • Gounel Christian, CIRAD-TERA-SAV (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509724/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]