Agritrop
Home

Contribution à l'étude des déterminants de la qualité de la fibre de coton au Cameroun

Clouvel Pascal, Bachelier Bruno, Cao Tuong-Vi, Klassou Célestin, Moussa Ali Angokaï, Thorr Fabienne. 2003. Contribution à l'étude des déterminants de la qualité de la fibre de coton au Cameroun. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 11 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 May 2002/31 May 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Contribution to the study of factors determining cotton fibre quality in Cameroon

Abstract : Pour une même variété, la longueur 2,5% Span Length présente une variabilité importante au sein de la zone cotonnière du Cameroun, entre les Provinces du Nord (N) et de l'Extrême-Nord (EN). Une enquête agronomique, conduite en 1999 sur le terroir de Mowo (EN) et de Mafa Kilda (N), complète une analyse climatique pluriannuelle. Sur le plan du climat, l'Extrême Nord se distingue par une pluviosité généralement moins abondante. Cependant le travail réalisé montre que l'hypothèse d'un effet du stress hydrique n'explique pas les différences de longueur 2,5% SL enregistrées d'un site à l'autre. En outre, l'analyse réalisée sur la période 1995-2000 montre que des épisodes de températures nocturnes froides (inférieures à 20°C), susceptibles de réduire la longueur, s'observent à partir du 1er octobre dans l'Extrême Nord alors que ceux-ci n'affectent le Nord qu'à partir du 1er novembre. Enfin, et bien qu'aucune analyse chimique de la composition des plantes ne puisse étayer cette hypothèse, il est probable qu'une origine trophique puisse être avancée pour expliquer la faible longueur des fibres en provenance de l'Extrême Nord. Ces résultats permettent d'avancer une représentation systémique de l'ensemble des mécanismes pouvant expliquer la variabilité de longueur d'une année et d'un site à l'autre. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coton, Qualité technologique, Longueur, Facteur climatique, Enquête sur exploitations agricoles, Donnée météorologique, Facteur du milieu

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Clouvel Pascal, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Bachelier Bruno, CIRAD-CA-COTON (FRA) ORCID: 0000-0002-6221-6996
  • Cao Tuong-Vi, CIRAD-CA-COTON (CMR)
  • Klassou Célestin, IRAD (CMR)
  • Moussa Ali Angokaï, IRAD (CMR)
  • Thorr Fabienne, CIRAD-CA-COTON (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509791/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-11 ]