Agritrop
Home

Les hommes de fer : état du secteur artisanal de l'agro-équipement, atouts faiblesses et priorités d'intervention

Kemtsop Tchinda Guy Augustin, Abakar Oumarou, Vall Eric. 2003. Les hommes de fer : état du secteur artisanal de l'agro-équipement, atouts faiblesses et priorités d'intervention. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 9 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 May 2002/31 May 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Blacksmiths: Situation of craft industry of the agricultural equipment, asset, constraints, and intervention priorities

Abstract : Dans la zone des savanes d'Afrique Centrale, le développement public a orchestré la vulgarisation, la distribution et le financement de l'agro-équipement de traction animale en relation avec des unités de production industrielles. L'objectif visé était l'équipement de masse basé sur une offre peu diversifiée, standardisée et de qualité. Depuis la dévaluation du Fcfa le secteur artisanal relaie et complète peu à peu ce système. De la fabrication des pièces, les artisans forgerons sont passés au façonnage des matériels (charrues...). Le Nord-Cameroun compte environ 600 ateliers (1 500 emplois). En 1999, les forges de la Bénoué et du Mayo Louti ont livré près de 1 700 charrues et 20 000 socs, soit respectivement 50 et 100% du marché. C'est une activité saisonnière, fonctionnant selon le principe du "juste à temps". L'organisation de la profession repose sur des bases traditionnelles corporatistes. Les ateliers des villes, peu nombreux mais bien équipés, couvrent 20% du marché des matériels. En zone rurale, la production est axée sur la pièce de rechange. Les atouts de la forge artisanale sont la compétitivité, la proximité et le service après-vente. Les difficultés découlent d'un professionnalisme insuffisant recouvrant 3 dimensions: incertitudes sur les besoins des paysans et les standards de qualités requis; compétences techniques insuffisantes; culture de corps traditionnelle peu adaptée pour régler efficacement l'accès aux facteurs et pour la reconnaissance de l'activité. Dans une perspective de désengagement de l'Etat, l'exécution d'un programme d'appui à la professionnalisation du secteur nous paraît prioritaire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Énergie animale, Matériel agricole, Savane, Vulgarisation, Agriculture traditionnelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : N20 - Agricultural machinery and equipment

Auteurs et affiliations

  • Kemtsop Tchinda Guy Augustin, SADEL (CMR)
  • Abakar Oumarou, IRAD (CMR)
  • Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509842/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]