Agritrop
Accueil

Création de variétés de tomates résistantes au PYMV et à Ralstonia solanacearum, adaptées aux régions tropicales

Ano Georges. 2003. Création de variétés de tomates résistantes au PYMV et à Ralstonia solanacearum, adaptées aux régions tropicales. In : Productions maraîchères et horticoles : sessions lutte intégrée et agronomie. Kahane Rémi (ed.). CIRAD-FLHOR-PMH. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 1 Cd-Rom Journées annuelles du FLHOR, Montpellier, France, 26 Août 2002/27 Août 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Depuis le début des années 90 une maladie à Begomovirus, causée par le PYMV, ravage les cultures de tomates des Antilles françaises. L'utilisation d'insecticides spécifiques n'a pas permis d'en contrôler efficacement le vecteur Bemisia tabaci; les pertes de production sont évaluées entre 30 et 50%. La création de variétés résistantes à la maladie, composante d'une opération plus large de lutte intégrée, a été retenue comme une des solutions possibles. Dès 1995 nous avons mis en place un programme de création variétale visant à associer à la résistance au Begomovirus PYMV, une très bonne résistance à Ralstonia solanacearum et une très bonne adaptation aux conditions climatiques de ces régions: hautes températures et pluies de l'hivernage. Les résistances à Ralstonia solanacearum utilisées proviennent soit de CRA 66 soit de H 7996 et H 7997, elles ont été introduites, dans le cadre d'un programme de double sélection récurrente, dans les meilleures sources de tolérances au PYMV que nous ayons pu identifier après évaluation au champ de plus de 80 géniteurs "résistants" au TYLCV méditerranéen provenant des travaux de M. Laterrot. Dans un premier temps, à cause de la liaison en répulsion sur le chromosome 6 entre Rs et Ty-1, nous avons obtenus des familles possédant un très haut niveau de résistance à Ralstonia solanacearum ou des familles possédant un bon niveau de résistance partielle au PYMV; ce matériel est en cours de diffusion. Après rupture de la liaison, les familles associant les deux résistances, sont en phase de contrôle avant sortie. Une résistance forte au PYMV est en cours de construction dans le cadre d'une collaboration tripartite avec l'Université de Floride et le Centre VOLCANI en Israël. Cette résistance permettra de conserver la plantation sans aucun symptôme durant toute la durée de la culture. L'évaluation de ces résistances vis à vis d'autres Begomovirus dans la zone intertropicale est envisagée.

Mots-clés Agrovoc : Solanum lycopersicum, Ralstonia solanacearum, résistance aux maladies, virus des végétaux, Bemisia tabaci, maladie des plantes, vecteur de maladie, variété, lutte intégrée, zone tropicale, begomovirus

Mots-clés géographiques Agrovoc : Martinique, Guadeloupe, France

Mots-clés complémentaires : Création variétale

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Ano Georges, INRA (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510795/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]