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Les facteurs de compétitivité de la filière porcine dans le bassin du Logone

Mian Oudanang Koussou, Duteurtre Guillaume. 2003. Les facteurs de compétitivité de la filière porcine dans le bassin du Logone. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 Octobre 2002/18 Octobre 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Depuis 1992, on assiste à l'émergence d'une filière de commercialisation des porcs du Nord Cameroun vers la ville de Yaoundé. Le bassin de collecte s'est récemment étendu à la zone soudanienne du Tchad où la production est elle aussi de nature extensive. Chaque année, 50 000 à 60 000 porcs vifs en provenance du bassin du Logone, sont acheminés jusqu'à Yaoundé. Bien que dynamique, la filière semble fragilisée par la reprise de l'élevage porcin intensif dans le sud, et la concurrence des viandes importées. L'article discute des facteurs de compétitivité de cette filière. La méthode utilisée différencie les facteurs "prix" tels que les coûts de production ou de commercialisation, et les facteurs "hors-prix" qui sont liés à la qualité du produit et à l'organisation des transactions. Les résultats montrent que la compétitivité de la filière s'explique par les faibles coûts de production, ainsi que par l'organisation en réseau du commerce (autour des commerçants Bamiléké) et par la qualité particulière de la viande du bassin du Logone. La consommation du porc du Nord à Yaoundé se fait en effet surtout "à la braise", un mode de cuisson qui valorise la faible teneur en graisse du porc du Logone. Les résultats soulignent aussi que la coordination entre la production et le commerce se fait surtout par le marché et que l'on est en présence d'un système de négoce dans lequel les producteurs supportent les plus gros risques. Finalement, l'étude recommande d'encourager l'émergence d'organisations de producteurs susceptibles de garantir à long terme la spécificité du porc du Logone sur le marché de Yaoundé.

Mots-clés Agrovoc : porcin, marketing, concurrence économique, qualité, viande

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510805/)

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