Imbernon Jacques. 2002. Cartographie participative à très haute résolution : utilisation d'une image Ikonos dans un projet de développement communal en Haïti. Revue Internationale de Géomatique, 12 (1) : 115-128.
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : Une expérience de cartographie participative à très haute résolution a été menée dans un projet de développement communal situé dans les régions montagneuses de Haïti. L'approche participative est utilisée pour analyser une image du satellite Ikonos à très haute résolution (THR). Cette expérience est réalisée dans les différentes sections communales après une rapide opération de formation et de sensibilisation. En trois jours les 15 000 ha de la commune sont photo-interprétés par les villageois à l'échelle 1/10 000 sur deux thèmes: l'occupation des sols et la fertilité des sols. Ces thèmes sont légendés en dénomination vernaculaire. La photo-interprétation peut être digitalisée le jour même pour produire des statistiques et visualiser le produit cartographique. Cette expérience montre que l'imagerie à très haute résolution apporte une information détaillée sur la diversité du territoire et qu'elle est facilement lisible par les villageois. L'approche utilisée, avec successivement sensibilisation, formation, participation, et restitution s'avère efficace et facile à mettre en oeuvre avec l'appui d'un spécialiste en approche participative. Le contenu thématique des cartes que nous obtenons synthétise les connaissances des habitants de leur territoire, et il est de fait très riche d'informations. Si la précision des tracés n'est pas excellente, les limites des unités cartographiques peuvent aisément être corrigées a posteriori. Enfin, nous proposons des améliorations pour réaliser la cartographie participative de façon digitale et interactive. A la suite de cette cartographie, d'autres opportunités apparaissent pour valoriser l'image satellitale THR, en particulier dans la planification. Une planification participative à très haute résolution déboucherait en effet sur une identification et une localisation précises des actions à entreprendre sur le terrain, et sur la mise en place d'un système de suivi-évaluation de ces actions sur l'ensemble du territoire de la commune.
Mots-clés Agrovoc : télédétection, cartographie, système d'information géographique, utilisation des terres, approche participative
Mots-clés géographiques Agrovoc : Haïti
Mots-clés complémentaires : Développement local
Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche
Auteurs et affiliations
- Imbernon Jacques, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Localisation du document : CD_BR11385 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512349/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]