Parrot Laurent. 1998. De l'économie locale au modèle d'équilibre général calculable local : quel système d'information ?. STATECO (89) : 19-30.
Résumé : Les économies locales (villes ou villages) constituent un cadre d'analyse bien adapté dans les pays du Sud pour relier les conditions de vie des ménages à leur environnement macro-économique. Les modèles d'équilibre général calculable locaux qui leur sont appliqués conviennent à cette analyse mais il leur faut des informations quantitatives, qualitatives et exhaustives; ainsi que des systèmes d'enquêtes particuliers. L'étude est basée sur une recherche menée en 1995 dans une petite ville semi-urbaine de la zone anglophone du Cameroun. La connaissance du terrain, la stratégie d'investigation, les séries d'enquêtes complémentaires, et les outils informatiques ont simplifié et raccourci considérablement les procédures d'investigation et d'analyse.
Mots-clés Agrovoc : économie agricole, développement socioéconomique, économie domestique, aide au développement, secteur informel, système d'information, enquête, application des ordinateurs, collecte de données, analyse de données
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
-
Parrot Laurent
ORCID: 0000-0001-5712-9305
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Localisation du document : CD_BR12465 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PA945 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514278/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]