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Les ambiguïtés de la multifonctionnalité de l'agriculture

Perraud Daniel. 2003. Les ambiguïtés de la multifonctionnalité de l'agriculture. In : La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques : actes du colloque international de la Société française d'économie rurale, 21 - 22 mars 2002. Barthélémy Denis (ed.), Delorme Hélène (ed.), Losch Bruno (ed.), Moreddu Catherine (ed.), Nieddu Martino (ed.). SFER. Dijon : Educagri, 271-290. ISBN 2-87614-549-9 Colloque International SFER sur La multifonctionnalité de l¿activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, Paris, France, 21 Mars 2002/22 Mars 2002.

Communication avec actes
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Résumé : La communication a pour objet d'analyser le soutien à la MFA comme un processus (donc une évolution historique) de transition des politiques agricoles (globales et complexes) de l'UE et des États membres (ce qui implique une vision comparatiste). 1) Les observations montrent à la fois l'ambiguïté de la notion de MFA et la diversité des approches nationales et des organisations internationales (notamment l'OCDE). On peut retenir comme ligne de partage principale celle de l'OCDE, qui sépare d'une part une vision "positive" de la MFA comme un ensemble d'externalités qui peuvent entraîner des formes de régulation particulières (politiques publiques, mises en marché); d'autre part une vision normative du soutien à la MFA comme partie et principe de nouvelles politiques agricoles globales. 2) Il en résulte une forte interconnexion des approches théoriques, doctrinales et politiques, donc à la fois de la connaissance du phénomène et des principes d'action qui en résultent. De ce point de vue, la première doctrine citée manifeste un fort "économicisme", un découpage explicite du phénomène de la MFA en externalités et solutions particulières et la possibilité de généraliser des mesures fondées sur une approche scientifique et disciplinaire relativement simple et universelle. Mais cette approche présente trois séries de faiblesses: d'une part elle laisse inexpliquée une bonne part de la réalité; d'autre part elle donne une réponse économiste à des phénomènes sociétaux; enfin, elle exclut toute perspective de régulation intégrée de processus de développement. 3) Une analyse alternative doit se fonder sur une approche complexe, intégrant les trois déterminants élémentaires des décisions politiques dans un contexte régional (UE) ou national donné: les structures socio-économiques, les institutions propres à l'ensemble considéré, les principes politiques régulateurs (référentiel et agenda). L'analyse doit donc porter sur l'interrelation de ces déterminants et le processus dynamique qui les transforme en un ensemble politique donné (par exemple, un État membre). 4) L'évolution des Politiques, et notamment des politiques agricoles, peut être appréhendée selon le schéma classique stabilité-crise-transition ("régulation" chez les économistes, "équilibre ponctué" selon les politologues). La dernière décennie est une phase de transition des politiques agricoles communautaires et nationales.

Mots-clés Agrovoc : développement rural, politique agricole

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles

Auteurs et affiliations

  • Perraud Daniel, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516558/)

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