Agritrop
Accueil

Quand l'expression de la multifonctionnalité de l'agriculture passe par la construction d'une image territoriale : le cas de l'Aubrac

Pilleboue Jean. 2003. Quand l'expression de la multifonctionnalité de l'agriculture passe par la construction d'une image territoriale : le cas de l'Aubrac. In : La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques : actes du colloque international de la Société française d'économie rurale, 21 - 22 mars 2002. Barthélémy Denis (ed.), Delorme Hélène (ed.), Losch Bruno (ed.), Moreddu Catherine (ed.), Nieddu Martino (ed.). SFER. Dijon : Educagri, 313-336. ISBN 2-87614-549-9 Colloque International SFER sur La multifonctionnalité de l¿activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, Paris, France, 21 Mars 2002/22 Mars 2002.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID516562.pdf

Télécharger (9MB)

Résumé : Poser la question de la multifonctionnalité de l'activité agricole revient, entre autres, à se demander comment se tissent les liens qui s'établissent entre celle-ci et les autres activités ou services qui se déploient dans les espaces ruraux. Plus précisément, comme c'est le plus souvent le cas lorsque l'on évoque la multifonctionnalité, c'est la transmission des aspects positifs et heuristiques de l'activité agricole qui est principalement mise en évidence alors que ses extemalités négatives sont réservées à d'autres types de discours. Dans ce domaine, on peut centrer les observations sur l'identification et l'analyse de l'éventail des composantes de la multifonctionnalité: activités et emplois induits par l'agriculture ou étroitement liés à elle comme les industries agroalimentaires, construction des paysages ruraux, aspects (professionnels comme festifs) directement ou indirectement "agricoles" de la vie sociale locale... On peut alors faire comme si ces liaisons s'établissaient naturellement et distinctement, secteur par secteur. On peut aussi, c'est notre choix, s'appesantir sur les processus par lesquels s'établissent des ponts entre l'activité agricole et les autres domaines: qu'est-ce qui permet à la multifonctionnalité de s'exprimer à travers ceux-ci ? Autrement dit, comment les caractères bénéfiques, créatifs, de l'agriculture passent-ils dans ces divers domaines, qu'est-ce qui remplit la fonction de "passeur", voire de "multipasseur" et comment se construit-elle ? C'est dans le cadre de l'Aubrac, petit territoire de moyenne montagne que nous voudrions évoquer cet aspect de la construction de la multifonctionnalité. L'échelle choisie nous parait adaptée au thème de notre réflexion: unité topographique bien identifiée, l'Aubrac, dépourvu de villes et de la complexité qui émanerait de régions plus vastes et plus peuplées, présente néanmoins une étendue conséquente, une économie et une société suffisamment diversifiées pour constituer un exemple significatif.

Mots-clés Agrovoc : paysage, environnement, système de valeurs

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Pilleboue Jean, Université de Toulouse-Le Mirail (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516562/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]