Agritrop
Accueil

Projet VALIMA : Valorisation de l'igname pour les marchés urbains. Bilan des acquis récents, lancement d'une production commerciale et capitalisation du projet : rapport de mission, Cameroun, 17-24 novembre 2003

Vernier Philippe. 2003. Projet VALIMA : Valorisation de l'igname pour les marchés urbains. Bilan des acquis récents, lancement d'une production commerciale et capitalisation du projet : rapport de mission, Cameroun, 17-24 novembre 2003. Montpellier : CIRAD-CA, 17 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_517957.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Cette mission était la seconde des deux missions d'appuis du CIRAD programmées dans le cadre du projet VALIMA "valorisation de l'igname pour les marchés urbains" centrée sur le bilan des acquis récents et le lancement de test de commercialisation de cossette. Le projet a démarré en février 2003 pour une durée de 18 mois. La première mission au Cameroun a été réalisée en par N. Bricas lors du lancement du projet en février 2003. L'objectif de la présente mission était (i) de faire le point, avec le responsable du programme RT pour le Nord de l'IRAD, Dr Antoine Aguegula, sur le suivi agronomique des introductions des variétés d'igname Kokoro réalisées en 1998 et (ii) de préparer, avec l'ENSAI (Dr Robert Ndjouenkeu) et le Dr Aguegula, le lancement du test de commercialisation de farine de cossette prévue de janvier à juin 2004 à Ngaoundéré et Garoua. Une tournée de terrain dans la région de Mbé (Adamaoua) et Gamba (Prov Nord) a été réalisée afin de rencontrer les producteurs d'ignames ayant été formés au "système cossette" lors de la phase précédente du projet, centré sur la diffusion régionale du système cossette (1998-2000). Concernant le suivi agronomique, les données sur la diffusion des variétés kokoros et du système cossettes demandées dans l'enquête (cf. questionnaire "Cameroun" dans le rapport de mission Valima de N. Bricas de février 2003) ont été déjà globalement rassemblées par le Dr Aguegula. Treize producteurs (dont 11 qui sont allés en formation au Bénin en 1999) cultivant des kokoros, ont été recensés mais une diffusion plus informelle a lieu chez les producteurs voisins. Les mesures de rendement seront effectuées en décembre et janvier à l'occasion des travaux de récolte. Globalement la diffusion des kokoros, qui sont pourtant apprecies, reste très limitée en raison de nombreux vols et d'une absence de demande en cossette, la phase précédente du projet n'ayant pas eu le temps de promouvoir suffisamment ce produit nouveau. Pour l'organisation du test de commercialisation de farine de cossette, un agriculteur de Mbé a été identifié. Il est prêt à fournir un premier lot de 500 kg de cossette à partir de la variété locale Bakokae. Le Dr Ndjouenkeu viendra début décembre à Mbé négocier les termes du contrat de fourniture de ces cossettes qui serviront à alimenter les tests de commercialisation programmés. Actuellement les tubercules de Bakokae se négocient à Mbé autour de 60 F/kg.

Mots-clés Agrovoc : igname, marketing, zone urbaine, marché des produits de base, étude de marché

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Cossette

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Vernier Philippe, CIRAD-CA-CALIM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/517957/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]